Thématique principale
Culture
- Publié le 16 Mai 2024

"Provoquer des rencontres pour tisser du lien"

Visuel principal
Crédit photo : Atelier de création musicale avec les CM1 / Muriel Chaulet

Julie Gonzalez est chargée des projets d'actions culturelles au Périscope, lieu de vie dédié aux musiques innovantes du 2e arrondissement. Elle nous présente le projet "Bouteille à la mer", lancé en collaboration avec l'école élémentaire Germaine Tillion. Ce projet s'est déroulé du 25 mars au 6 mai 2024, avec deux groupes d'enfants de maternelle et de primaire, ainsi qu'un groupe de personnes âgées. 

Contenu
Contenu

En quoi consiste le projet "bouteille à la mer" ?
Julie Gonzalez :
Chaque saison, nous avons la volonté d'avoir un projet culturel sur un temps long avec un ancrage territorial assez important. Le projet "Bouteille à la mer" porté par le Périscope rassemble des musiciens du groupe Dasein, des élèves de l'école élémentaire Germaine Tillion et un groupe de personnes de l'accueil de jour Interlude*. Il consiste à mettre en place plusieurs ateliers autour de la pratique musicale et d'organiser une journée de restitution sous forme de concert dans la salle du Périscope.

* L’accueil de jour permet aux personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à domicile et présentant une maladie d’Alzheimer (ou apparentée), ou une maladie de Parkinson, d’être accueillies une ou plusieurs journées par semaine dans un espace adapté, chaleureux et sécurisé.

Pourquoi ce nom ?
Les artistes ont posé la même question à tous les participants, élèves et personnes âgées : "Si vous aviez une musique, un message, à faire passer à une vie extra-terrestre, quel serait-il ?". Cette idée est directement inspirée d'un projet de la NASA dans les années 70', Golden Record, un disque embarqué sur les sondes spatiales Voyager comme une "bouteille à la mer interstellaire" destinée à d'éventuels êtres extraterrestres. Le groupe Dasein voulait proposer aux élèves de fabriquer leur propre disque d'or et de les faire travailler sur un message à partager autour d'une grande fresque à réaliser.

Comment se sont déroulés les ateliers ?
Pour des raisons d'organisation et de planning, et même si les deux structures du 2e arrondissement sont vraiment voisines, il était difficile de faire travailler directement les élèves avec les personnes d'Interlude. Les ateliers ont donc été organisés séparément et pensés pour une restitution commune en fin de projet. Côté école Germaine Tillion, une 60aine d'élèves a participé aux 5 ateliers : 30 en grande section et 30 en CM1. Les ateliers ont permis une pratique artistique autour de la création d'instruments, à partir d'objets de récupération, et une pratique instrumentale avec Xavier Marquis (clarinette) et Pierre Glorieux (basson) du groupe Dasein. Des ateliers très denses avec autant d'élèves réunis !

Et côté Interlude ?
Il y a eu 2 séances de pratique musicale pour une 20aine de personnes au total. C'est Clément Sergé, membre du groupe Sampling is Beautiful, qui est intervenu. La démarche de Clément est de sampler, c'est-à-dire d'échantillonner des musiques pour en faire une nouvelle création.

Comment s'est déroulée la restitution ?
La frise réalisée par les élèves a été filmée et projetée le jour du spectacle de restitution au Périscope. Elle venait en écho à la création musicale. Il y a deux représentations : une plutôt destinée aux élèves du groupe scolaire et aux personnes d'Interlude, l'autre plutôt pour les parents d'élèves. Les élèves étaient très concentrés pour assurer le concert avec les 4 musiciens présents. Ils étaient aussi très curieux de la création réalisée autour du sampling.

Qu'est-ce que ce projet apporte aux participants ?
Il y a cet échange autour de la création artistique de tous les participants, élèves et personnes âgées. Chacun découvre la pratique de l'autre. C'est aussi la rencontre de deux structures qui sont voisines mais ne se connaissent pas forcément, même si l'école est très dynamique et a des liens avec plusieurs structures du quartier. L'idée c'est aussi de tisser du lien entre toutes ces personnes qui fréquentent le même quartier par le biais de la création artistique.

 

100% EAC
La Ville de Lyon est labellisée 100% Éducation Artistique et Culturelle (EAC) depuis février 2024. Un label qui valorise la politique culturelle de la municipalité et la richesse des actions des acteurs du territoire.
Plus d'infos

 

Bloc recherche - Actualités