Le CHRD lance son podcast sur la Seconde guerre mondiale
Depuis les années 90, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation collecte la parole d’anciens résistants et déportés. Leurs mots offrent aujourd’hui un contrepoint sensible à la compréhension historique de la Seconde guerre mondiale à Lyon.
La nouvelle série documentaire "Lyon dans la guerre" retrace cette histoire et la met en relief grâce aux témoignages de ceux qui l’ont vécue.
Episode 1 : Un été meurtrier, 1944. Vers la libération de Lyon.
Proclamée capitale de la Résistance par le général de Gaulle, Lyon a connu une histoire singulière durant la Seconde Guerre mondiale.
D’abord située en zone sud, la ville, proche de la ligne de démarcation, accueille de nombreux réfugiés et foyers de résistance. Puis en 1942, les Allemands envahissent tout le territoire français. La gestapo s’installe à Lyon et la répression de la Résistance ainsi que la persécution des Juifs s’intensifient, jusqu’à un paroxysme de violence à l’été 1944.
Ecriture et réalisation :
Marine Beccarelli, historienne et réalisatrice de podcasts, maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Témoignages :
Denyse Algret, Marie-Suzanne Binétruy, Claude Bloch, Nathan Chapochnik, Madeleine Dimet née Madeleine Korolitski, Denise Domenach-Lallich, Lucienne Giraud Duperray, Raymont Drevet et Gabriel Véniat.
Episodes à venir :
- La rafle de la rue Sainte-Catherine le 9 février 1943
- Le procès de Klaus Barbie, le 11 mai 1987