Danse : rencontre avec Tiago Guedes pour le 8e Festival

Culture

19 avril 2024

Visuel principal

Tiago Guedes est directeur de la Maison de la danse et de la biennale de la danse de Lyon depuis septembre 2022. Nous l’avons rencontré à l’approche de la création du 8e Festival, un événement fédérateur auquel il tient particulièrement. Une occasion d’évoquer sa vision et l’évolution qu’il impulse depuis son arrivée.

Contenu

Tiago Guedes, vous lancez en mai le 8e Festival. Quelle est sa philosophie ?

C’était un projet phare de ma candidature à la Maison de la danse, cette institution internationale qui vit au cœur du 8e arrondissement. Une de nos missions, c’est de montrer ce qui se passe dans le monde de la danse. Mais nous devons aussi être ancrés sur notre territoire et développer des projets avec nos voisins (MJC, médiathèque, lycée). C’est pour ça que nous avons imaginé ce festival collectif et ouvert sur l’espace public, qui met la diversité et la mixité du 8e à l’honneur avec un programme foisonnant qui mêle spectacles, performances, ateliers, bal, DJ set, déambulation, documentaires… 

Votre rêve avec ce festival ?

Désacraliser la Maison de la danse pour que tout le monde s’y sente à sa place. Que tous ceux qui vivent dans le 8e y viennent… puis y reviennent. C’est pour ça que la majorité du festival est gratuite. Et que la participation est au cœur de l’événement : les spectateurs seront des corps actifs, invités à entrer dans la danse. Par ce biais, le festival reflète le fil rouge de ce que nous construisons depuis mon arrivée. 

C’est-à-dire ?

Faire en sorte qu’on ne vienne pas seulement « voir un spectacle » mais que l’on participe et que l’on s’attarde : faire vivre le “maison” dans Maison de la danse. C’est pour ça que nous avons mis en place des ateliers, des DJ sets, le comité artistique de la jeunesse À toi!, revisité le restaurant et les espaces communs, mais aussi les tarifs, les abonnements et la communication pour toucher des publics plus variés. 

Les dates du festival à ne pas rater ?

Toutes, évidemment ! Mais s’il ne faut en retenir que 3, ce serait Portrait de Mehdi Kerkouche (les 22 et 24 mai), qui sera précédé d’un cours de danse festif et gratuit en ouverture, le 21 mai. La journée du 25 mai avec l’équipe de break dance qui représentera la France aux JO. Et Babel de Jordi Galí le 26 mai, une performance où les corps deviennent totem. 

 

Plus d'infos sur le 8e Festival, du 21 au 29 mai 2024 

Bloc recherche - Actualités

A lire aussi