Lauréats 2024 - Invendus alimentaires des Marchés
6 décembre 2024
Afin d’encourager les marchés lyonnais à limiter le gaspillage alimentaire et améliorer la redistribution d’invendus alimentaires des marchés vers les personnes en ayant le plus besoin, la Ville de Lyon a lancé un appel à candidatures pour soutenir les structures proposant des solutions de valorisation des invendus et améliorant les conditions de glanage.
7 associations lauréates ont vu leurs projets retenus pour un montant total de subventions attribué de 31 315 euros :
L’association Eisenia pour leur projet de modélisation de solutions pour les biodéchets de 6 marchés lyonnais.
L’association Mandala Village Urbain Zéro Déchet et l’association L’Odyssée de Maât pour leur projet commun de réduction des déchets alimentaires et de valorisation d’invendus à travers différentes actions sur le marché alimentaire de la place de Paris (9e arrondissement).
L’association Linkee France pour leur projet d’offrir des colis alimentaires aux étudiants précaires grâce aux invendus des marchés forains de Lyon.
L’association La Cloche pour leur projet de 19 ateliers de cuisine dont les recettes seront élaborées avec des produits récupérés sur les marchés de Lyon (Croix Rousse et Quai Augagneur) et deux autres sur la métropole de Lyon.
L’association La Banque Alimentaire du Rhône pour leur projet de 9 journées de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’hygiène alimentaire et la valorisation de denrées, à destination des commerçants des marchés forains.
L’association Hophopfood pour leur projet d’accompagnement à la valorisation des invendus dans les marchés alimentaires à travers trois actions :
- la sensibilisation des commerçants aux bonnes pratiques (tri des denrées, hygiène, valorisation des légumes moches) ;
- la définition de marché(s) pilote(s) comme "point(s) de collecte" dans leur application numérique pour valoriser les marchés lyonnais comme lieu(x) de dons d’invendus ;
- la structuration de filières de don pour mieux redistribuer les invendus vers les associations de redistribution.