En réponse à l’obligation légale exprimée au sein de l’ordonnance n°2017-562 du 19 avril 2017 relative à la propriété des personnes publiques, la Ville de Lyon avait lancé un appel à manifestation d’intérêt sur 5 mois, du 29/04/2024 au 30/09/2024, pour une mise en concurrence des concessions commerçantes des Halles arrivant à échéance le 31 décembre 2025. 3 emplacements n’avaient pas fait l’objet d’une candidature par le commerçant actuellement en place et avaient ainsi été remis en concurrence à partir du 20 janvier 2025, pour un mois. Afin de maximiser les chances des candidats à l’attribution du lot de leur choix, il leur était proposé de soumettre une offre pour autant de lots qu’ils le souhaitaient.
Le jury consultatif transpartisan consulté en janvier dernier, représentant tous les groupes politiques du conseil municipal, a de nouveau rendu son avis. En tenant compte de cette consultation livrée lundi 31 mars 2025, le Maire de Lyon, Grégory Doucet, a officiellement annoncé ce lundi 31 mars 2025 les trois nouvelles concessions retenues :
- Lot 29 (anciennement Chez M. Paul Van Cappel) : La Ferme de Lyon, fruits, légumes et produits porcins
- Lot 38 (anciennement Cerise et Création) : Violette et Berlingot, confiserie artisanale
- Lot 39 (anciennement Petrossian) : Gelot ; caviar et poissons fumés
Dans l’objectif de conserver l’âme des Halles Lyon-Paul Bocuse, la Ville de Lyon a établi des critères de sélection visant à continuer d’en faire un lieu de rayonnement de la gastronomie et de la scène culinaire lyonnaise. Pour ce faire, une attention particulière a été portée à la qualité des produits, l’histoire et les valeurs de l’entreprise ainsi que la viabilité économique de chaque projet. L’équilibre actuel des activités a été respecté.
Toutes les concessions entreront en vigueur dans moins d’un an, en février 2026, pour une durée de 10 ans et six mois.