Thématique principale
Commerce et économie
- Publié le 23 juillet 2024

Appel à candidature Marchés de l'Artisanat et de la Création

Visuel principal
Crédit photo : Muriel Chaulet

La Ville de Lyon lance deux appels à candidatures pour le marché de l'artisanat et de la création. Découvrez les conditions.

Contenu
Contenu

Le marché de la création

Le contexte

Depuis plus de 40 ans, le marché de la création est un lieu d’exposition, de vente et de rencontre autour de la création originale d’art. Les marchés forains sont un élément majeur du tissu commercial lyonnais avec 77 marchés sur l’ensemble de la ville représentant plus de 130 tenues par semaine.

La Ville de Lyon est particulièrement attentive à l’authenticité du travail de recherche et de création artistique, à la maîtrise technique d’un savoir-faire artistique ou artisanal et enfin, à la volonté de rencontrer le public. L’ensemble des pièces demandées visent à évaluer ces 3 dimensions.

Les travaux de sublimation, décoration d’objets manufacturés ou d’assemblage sont exclus, le marché de la création est centré sur les créations et les œuvres originales - uniques ou numérotées présentés et vendus par le créateur ou la créatrice en personne.

Les modalités d'exposition

La tenue du marché de la création est hebdomadaire - tous les dimanches de 8h à 14h et se situe sur la promenade Annie et Régis Neyret le long du quai Romain Rolland entre la rue du Palais de Justice et la place E. Fousseret, Lyon 5ème. Le marché est ouvert uniquement aux professionnels (affiliation à la Maison des artistes ou à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat). L’assiduité est fixée à 24 dimanches de présence par an. Depuis 1997, un marché de l’artisanat est installé dans la continuité du marché de la création pour accueillir les objets issus de production artisanale.

L’attribution des places (abonnement fixe et liste au rappel) sur le marché de la création est réalisée uniquement par des appels à candidature qui précisent le type de création attendu, le nombre d’emplacement(s) à pourvoir et les pièces à fournir. Le présent appel à candidature concerne tous domaines du marché pour environ 60 emplacements.

Avant de candidater et si vous ne connaissez pas déjà le marché, nous vous invitons à vous déplacer sur place un dimanche matin. Vous trouverez également sur cette page le règlement du marché de la Création à lire attentivement avant de candidater et la délibération en vigueur fixant les tarifs (délibération annuelle).


Le marché de l'artisanat

Le contexte

Installé depuis 1997, le marché de l’Artisanat est dédié à la vente d’objets de fabrication artisanale. Le marché est un lieu de présentation de produits faits à la main et de valorisation des métiers de l’artisanat par un lien direct aux visiteurs. La Ville de Lyon est particulièrement attentive à l’esprit authentique et sincère de cet espace de rencontre et de promotion des métiers de l’artisanat. La revente, même d’objets assemblés, sublimés ou décorés à l’exclusion des objets issus du "réusage et de l’upcycling" est formellement interdite sur le marché de l’Artisanat. L’ensemble des pièces demandées au dossier visent à évaluer ces différents aspects.

Les modalités d'exposition

La tenue du marché de l’artisanat est hebdomadaire - tous les dimanches de 8h à 14h et se situe sur la promenade Annie et Régis Neyret le long du quai de Bondy entre la place E. Fousseret et la rue Octavio Mey, Lyon 5ème. Le marché est ouvert uniquement aux artisans professionnels (affiliation à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ou à la Mutualité Sociale Agricole). L’assiduité est fixée à une présence obligatoire toutes les 5 semaines sous peine de radiation. Le marché de l’artisanat est installé dans la continuité du marché de la création qui est dédié à l’exposition des créations originales d’artistes et d’artisans d’art.

Expérimentation : pour contribuer à diversifier l’offre sur ce marché et dans une logique expérimentale, cet appel à candidatures est ouvert aux associations d’artisans créateurs. Ainsi, une association d’artisans créateurs qui serait retenue sur un emplacement pourra le mettre à la disposition de ses adhérents qui devront l’occuper dans les mêmes conditions qu’un artisan seul en respectant strictement le règlement, notamment l’assiduité, les horaires, les conditions d’installation sur l’emplacement et l’objet.

L’attribution des places par abonnement fixe sur le marché de l’artisanat est réalisée uniquement par appels à candidature précisant le type de produits attendu, le nombre d’emplacement(s) à pourvoir et les pièces à fournir. Le présent appel à candidature tous domaines du marché pour environ 40 emplacements.

Avant de candidater et si vous ne connaissez pas déjà le marché, nous vous invitons à vous déplacer sur place un dimanche matin. Vous trouverez également sur cette page le règlement du marché de l’Artisanat à lire attentivement avant de candidater et la délibération en vigueur fixant les tarifs (délibération annuelle).

Colonne de droite 1
Colonne de droite 2

Bloc recherche - Actualités