Commémoration du Génocide des Tutsi au Rwanda

Commémoration

1 avril 2025

Visuel principal

Engagée dans la défense des droits fondamentaux et attachée à la transmission de la mémoire, la Ville de Lyon rend hommage aux victimes du génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda lundi 7 avril pour la 31e cérémonie de commémoration au jardin de la mémoire dans le parc Blandan.

Contenu

Le dernier génocide du 20e siècle

Le 7 avril 1994 marque le début du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda par le gouvernement extrémiste hutu. Les 100 jours qui suivirent, plus de 80 000 femmes, hommes, et enfants furent assassinés pour l'unique raison qu'ils étaient Tutsi.

31e commémoration du génocide contre les Tutsi au Rwanda

Ce 7 avril, nous honorerons la mémoire des victimes du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda. Cette cérémonie contribue à porter à la connaissance de tous un fait historique majeur du 20e siècle, un crime contre l'humanité et un crime de guerre, pour lequel la Ville de Lyon souhaite porter un message de reconnaissance et l'idée du devoir de mémoire.

Un jardin de la mémoire et une stèle

La Ville de Lyon affirme son soutien à la communauté rwandaise et honore la mémoire des victimes du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994.

Depuis mars 2024 dans le parc Blandan, au 37 rue du Repos dans le 7e, se trouve un jardin de la mémoire et une stèle en hommage aux victimes Tutsi et à celles de tous les génocides, pour le respect des Droits de l’Homme et de l’identité des peuples, pour le souvenir et la prévention de tous les crimes contre l’humanité.

Bloc recherche - Actualités

A lire aussi