29 juin : Journée contre l’abandon des animaux de compagnie

Action sociale et solidarité

28 juin 2024

Visuel principal

Chaque année au début de l’été, synonyme de grandes vacances, des centaines d’animaux abandonnés par leur propriétaire sont recueillis par des associations. Retour sur une rencontre avec Ron’Rhône et le Refuge de Marennes et le Dispensaire de Lyon de la SPA qui oeuvrent à l'année sur ce sujet et proposent des solutions.

Contenu

Marjolaine Casali a créé l’association Ron’Rhône en 2016, elle en est la présidente.

Pourquoi avoir créé Ron’Rhône ?

J’aime les animaux depuis toujours. Pour moi la protection animale est une évidence. L’association recueille des chats et des chiens abandonnés. Nous sommes contactés par des mairies ou des particuliers pour nous signaler des animaux dans le besoin qu’il s’agisse d’abandon ou de réquisition (démantèlement d’élevage de chiens) et par des personnes qui ne veulent plus de leur animal. Les abandons sont malheureusement constants et croissants avec des raisons plus ou moins valables. Une fois arrivés chez nous, les chiens et chats sont placés en famille d’accueil. Actuellement nous en avons 70 pour les chats et 10 pour les chiens. Nous en cherchons toujours, avis aux volontaires !

Comment cela se passe-t-il ensuite ?

La famille d’accueil garde l’animal jusqu’à ce qu’on lui trouve une famille adoptante. Son rôle est très important. Elle prend soin de l’animal, toutefois les frais de vétérinaire, s’il y en a, sont pris en charge par l’association. Nous travaillons avec un réseau de vétérinaires qui adaptent leurs tarifs pour nous.

Quels conseils contre les abandons ?

En premier lieu, on peut mettre son animal en pension pendant qu'on est en vacances.

Pour des problèmes entre le ou la propriétaire et son animal, il ne faut pas hésiter à consulter un comportementaliste animalier. Il donne par exemple des conseils quand un chien aboie trop ou si un chat fait ses besoins en dehors de la litière…, pour ne pas que ces comportements conduisent le ou la propriétaire à une solution radicale.

Un autre conseil concerne spécifiquement les chats. Nous avons un vrai problème avec l’abandon de chatons qui est très courant en ce moment. Il faut absolument stériliser les femelles. Ainsi, non seulement on diminue la population mais en plus on évite aux femelles différents problèmes graves de santé. Il faut savoir que la SPA propose des tarifs adaptés aux budgets de chacun et chacune.

En savoir plus sur Ron’Rhône

Le Refuge de Marennes et le Dispensaire de Lyon de la SPA agissent au quotidien pour accueillir des animaux et prodiguer des conseils aux propriétaires. A l'occasion du 25 juin, ils nous ouvrent leurs portes et expliquent leurs missions. 

 

 

 

Aller plus loin : Les solutions de la SPA pour faire garder son animal pendant les vacances

Bloc recherche - Actualités

A lire aussi