Ça change quoi… pour Isabelle ?

Action municipale

24 avril 2025

Visuel principal

Mobilité, rénovation des bâtiments publics, végétalisation, alimentation, solidarité, commerces, santé, sécurité… les Lyonnaises et les Lyonnais évoquent comment leur quotidien a évolué ces dernières années. 

Contenu

Depuis 2022, la Ville de Lyon développe le dispositif "Demandez Angela" pour lutter contre le harcèlement de rue. Toute personne qui se trouve en situation de harcèlement, qu’il soit sexuel, en rapport avec l’identité, le genre, les convictions religieuses, le handicap… peut pousser la porte d’un établissement (commerce, restaurant, bar, service public, etc.) arborant le sticker "Ici demandez Angela" sur sa vitrine. À l’intérieur, il suffit de "demander Angela" pour être pris en charge, se voir offrir une chaise, un verre d’eau, un conseil pour appeler la police, etc.

La Ville de Lyon accompagne les établissements volontaires dans la démarche. Ils sont sensibilisés à la lutte contre le harcèlement de rue et formés à recueillir la parole d’une victime de façon bienveillante, sans jugement et sans discrimination grâce à des temps de formation réguliers animés par le CIDFF (Centre d’information sur les Droits des femmes et des familles).

Commerçante dans le 4e arrondissement, Isabelle a suivi la formation pour que son établissement devienne un lieu d’accueil.

"On est comme un abri"

Je tiens un restaurant sur le quartier de la Croix-Rousse qui s’appelle le Pailleron. J’ai choisi d’adhérer au dispositif "Demandez Angela" parce que je pense que c’est important qu’une personne qui se sent en insécurité, voire en danger, puisse trouver une porte à pousser. Pour moi, ce que ça peut changer, c’est que les gens se sentent plus en sécurité. Alors évidemment, on n’est pas des policiers, on n’est pas des gardiens de l’ordre non plus mais on est comme un abri

Crédit image : © Muriel Chaulet

Colonne de droite 1

Chiffres clés

  • 318 établissements ont rejoint le dispositif Angela
  • + de 500 personnes ont été formées à l’accueil des victimes de harcèlement

Bloc recherche - Actualités

A lire aussi