Rejoindre une instance participative

Accroche détaillée

Vous souhaitez vous impliquer dans la vie de la ville ? Plusieurs instances participatives permettent de le faire : conseils de quartier, conseils citoyens, comités d'initiative et de consultation d'arrondissement... Quel est leur rôle ? À qui s'adressent-elles ? Comment les rejoindre ?

Contenu

Titre

Contenu

Qu’est-ce qu’un conseil de quartier ?

Les 36 conseils de quartier sont des espaces d’échanges et de rencontres dans lesquels vous pouvez vous informer, exprimer votre avis, soumettre des propositions ainsi que des projets aux élus. Vous apportez ainsi à la collectivité votre expérience d’usager, et du quotidien.

Il renforce l’information, la participation et la capacité d’intervention des habitantes et des habitants sur tous les sujets qui concernent leur quartier, leur arrondissement, leur ville ou leur agglomération :

  • la concertation sur les aménagements urbains et sur les politiques publiques locales ;
  • l’amélioration du cadre de vie ;
  • la conduite de projets locaux par les habitantes et les habitants ;
  • le développement d’une citoyenneté active ;
  • le lien social et la valorisation du quartier.

Qui les compose ?

Un conseil de quartier regroupe des personnes habitant, travaillant ou ayant une activité associative dans le quartier. Vous pouvez choisir de participer ponctuellement, de vous engager sur la durée ou simplement de recevoir l’actualité de votre quartier.

Le conseil de quartier peut :

  • se saisir de toute question ou projet concernant le quartier ;
  • formuler toute proposition concernant le quartier (avis, contribution…) ;
  • répondre à une saisine des élus ;
  • porter un projet d’animation sur le quartier ;
  • participer à des diagnostics en marchant pour améliorer le cadre de vie ;
  • être consulté sur la programmation annuelle du budget de voirie de proximité.

S'inscrire à son conseil de quartier

Titre

Contenu

Qu’est-ce qu’un conseil citoyen ?

Un conseil citoyen est un collectif qui associe habitants et acteurs locaux des quartiers prioritaires souhaitant participer à l’amélioration de la vie de leur quartier. Chaque conseil citoyen est un espace de dialogue privilégié entre habitants et acteurs locaux, pour réfléchir sur les enjeux du quartier : cadre de vie, projet urbain, culture, jeunesse, santé, développement économique, emploi, tranquillité publique… Ils participent à l'élaboration des politiques publiques menées sur le quartier.

Qui les compose ?

Les conseils citoyens regroupent des habitants et acteurs locaux des quartiers prioritaires souhaitant participer à l'amélioration de la vie de leur quartier. Ils sont constitués de 15 personnes au minimum, dont au moins la moitié d’habitants, et doivent respecter la parité femmes / hommes. Ils peuvent prendre des formes juridiques différentes : un collectif indépendant, un collectif porté par une structure membre des acteurs locaux, une association. Depuis 2016, une charte des conseils citoyens de la ville de Lyon pose les principes de fonctionnement des conseils citoyens.

Comment en savoir plus et les contacter ?

Consultez le livret de présentation des conseils citoyens (pdf)

Titre

Contenu

Qu’est-ce qu’un Comité d'initiative et de consultation d'arrondissement (CICA) ?

Le CICA réunit les représentants des associations exerçant leur activité dans l'arrondissement. Tous les trois mois, ceux-ci participent aux débats du conseil d'arrondissement, avec voix consultative. Les représentants des associations peuvent exposer toute question intéressant leur domaine d'activité et peuvent faire des propositions.

Comment en savoir plus et les contacter ?

Pour en savoir plus et contacter les CICA, rapprochez-vous de votre mairie d'arrondissement.

Titre

Contenu

Qu'est-ce qu'un Comité d'intérêt local ?

Les Comités d'intérêts locaux sont des associations nées à Lyon à la fin du 19e siècle. Lieux d'information et de dialogue avec les élus, ils défendent le droit des habitants à participer à la planification urbaine, la protection du cadre de vie, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine. Ils sont membres de droit des CICA (Comité d'initiative et de consultation d'arrondissement) et participent aux Conseils de quartiers.

Qui les compose ?

L’adhésion est ouverte à toutes et tous, habitants à titre individuel, commerçants ou associations. L’apolitisme est de rigueur.

L'Union des Comités d'intérêts locaux 

Les Comité d'intérêts locaux sont fédérés au sein de l'Union des Comités d'intérêts locaux (UCIL). Elle est l'interlocutrice naturelle des pouvoirs publics pour tous les problèmes à l'échelle de l'agglomération et ses représentants siègent dans les instances de la Ville de Lyon, du Grand Lyon, du Département, de la Région ou du Sytral. 

Comment en savoir plus et les contacter ?

Pour en savoir plus, trouver son Comité d'intérêt local et y adhérer, rendez-vous sur www.ucil.fr

Titre

Contenu

Créé en 2021 pour répondre à l’exigence de transparence et de redevabilité traduite dans le plan de mandat 2020-2026, le Comité consultatif de déontologie et de transparence des élus vise à garantir l’exemplarité des élus et la transparence de l’action politique locale.

Quel est son rôle ?


Le Comité formule des recommandations à l’attention des élus et de la Ville de Lyon, avec comme objectifs principaux de : 

  • rédiger des codes pratiques en matière de probité ;
  • dégager des règles et bonnes pratiques pour sécuriser les élus ainsi que la collectivité ;
  • expliciter, promouvoir et préciser les règles applicables en matière de déontologie et de prévention des risques d’atteinte à la probité ;
  • conforter le dispositif de prévention des risques d’atteinte à la probité que la Ville est tenue de mettre en place.

Qui le compose ?

Le Comité est composé de représentants de chacun des six groupes politiques constitués au sein du conseil municipal et de 6 personnalités qualifiées : deux magistrats, deux universitaires, un citoyen engagé dans une instance consultative de la Ville de Lyon, ainsi qu’un professionnel du contrôle ou de l’évaluation de la gestion publique.

Consultez la composition du Comité consultatif de déontologie et de transparence des élus (pdf)

A lire aussi