Le Plan Lumière : prendre soin de la nuit
En 2023, la ville a présenté son 3e Plan Lumière pour se réinventer et prendre soin de la nuit.
Titre
Au fil des années, les mises en lumières monumentales et la valorisation des collines et des fleuves ont permis de constituer un véritable paysage nocturne à Lyon. L’éclairage devient un outil de transformation urbaine à part entière ; un élément constituant du patrimoine de la ville.
Cette écriture lumière donne une identité singulière à la cité : les habitants y sont aujourd’hui très attachés. Elle fait de Lyon une référence mondiale en termes de paysage nocturne urbain.
Titre
Le 3e Plan Lumière adopté le 11 mai 2023, prend en compte les évolutions du territoire, les nouvelles attentes sociétales et les enjeux environnementaux.
Ce plan détaille les principes de la politique d’éclairage et un plan d’action pour prendre soin des nuits lyonnaises sur trois aspects :
- Qualité de la lumière : prendre soin du patrimoine et des paysages ;
- Sobriété : prendre soin des ressources et de la biodiversité en évitant un éclairage en continu ;
- Place accordée aux citoyens : prendre soin des usagers et de leurs usages pour proposer des mises en lumière adaptées.
Bon à savoir - Les précédents Plan lumière
Le premier Plan Lumière définit, dès 1989, une stratégie d’éclairage à l’échelle du centre-ville adaptée à la présence des collines et des fleuves. Il entraîne de nombreuses mises en lumière de sites patrimoniaux emblématiques.
En 2004, le deuxième Plan Lumière accorde une place importante à la notion de paysages nocturnes. Il place l’activité humaine au centre de la réflexion. La notion de "temporalité" permet d’adapter les ambiances lumineuses aux spécificités des quartiers tout en conservant un éclairage d’ensemble cohérent.
Titre
Le nombre de points lumineux a augmenté de 27 % entre 2000 et 2021, mais la consommation annuelle d’électricité a quant à elle baissé de 50% sur la même période.
La Ville de Lyon poursuit ses efforts en matière d’économie d’énergie.
Objectif : diviser par 4 sa consommation électrique entre 2000 et 2050.
Le déploiement de la LED et des modes de gestion intelligents de l’éclairage (détection de présence de véhicules...) peuvent ainsi réduire de 70% la consommation, diminuer la pollution lumineuse tout en maintenant une qualité de lumière pour le confort et la sécurité de tous.
Titre
Autre objectif important du Plan Lumière : la protection du vivant avec la prise en compte des enjeux de santé publique et de préservation de la faune et de la flore.
Une trame noire est actuellement en cours de définition à l‘échelle de la Métropole de Lyon. Elle définira des zones stratégiques dans lesquelles l'éclairage sera diminué pour consommer moins d’énergie et préserver la biodiversité nocturne.
Cette stratégie territoriale devra prendre en compte les enjeux de biodiversité, mais également les enjeux de sécurité, et les besoins des usagers en éclairement.
Titre
Le Plan Lumière a également pour objet de lutter contre la superposition des différents types de lumières : bâtiments, façades, de commerces, enseignes lumineuses, vitrines.... Il s’agit de la "cacolumie". Elle est à la lumière ce que la cacophonie est au son. Elle génère un inconfort visuel et des ambiances nocturnes de mauvaise qualité.
Pour mieux coordonner les éclairages urbains, la Ville propose un cahier de recommandations portant sur la lumière privée aux porteurs de projets de mise en lumière : aménageurs, promoteurs immobiliers, propriétaires, commerçants, architectes, urbanistes, concepteurs lumières, éclairagistes, etc.
Bon à savoir
La réalisation d’une ortho-photo de nuit montre que plus de 50 % de la lumière émise en direction du ciel, sur le territoire de la ville, est produite par des acteurs privés, en dehors du cadre de l’éclairage public. Il y a donc un enjeu important à sensibiliser chacune et chacun à la question de la pollution lumineuse.
Titre
Depuis 30 ans, la création artistique et technique est au cœur des réalisations de mise en lumière de notre ville. Stimulée par la Fête des Lumières, elle s’est exportée à l’international comme un savoir-faire lyonnais. Elle a fait émerger de nouveaux métiers - conception lumière, développement de techniques d’éclairage et de matériels innovants- et réseaux d’acteurs portés par le Cluster Lumière.
Les services de la Ville ainsi que des acteurs privés de la lumière du bassin lyonnais ont réalisé de nombreux projets dans le monde entier : Saint-Pétersbourg en Russie, La Havane à Cuba, San José au Costa Rica, Hanoï et Hô Chi Minh Ville au Vietnam ainsi que Sétif en Algérie.
À l’origine de sa création en 2002, la Ville de Lyon est également membre du réseau international Lighting Urban Community International (LUCI).
la direction de l'éclairage urbain en bref
- 370 sites mis en lumière dès la nuit tombée ;
- 78 620 points lumineux ;
- certifiée ISO 14001 depuis 2011, avec des objectifs chiffrés d’économies d'énergie et de la limitation des émissions polluantes et des déchets.
Horaires d'éclairage
Dans le cadre du Plan de sobriété mis en place par la Ville de Lyon depuis novembre 2022, les éclairages des 370 sites du Plan Lumière sont visibles les jeudis, vendredis et samedis et à titre exceptionnel lors d'événements.
Ces mises en lumière sont visibles de la tombée de la nuit à 22h (heure d’hiver de fin octobre à fin mars) ou minuit (heure d’été de fin mars à fin octobre).