Solidarité, inclusion sociale et accès aux droits

Accroche détaillée

Milieu défavorisé, parcours de vie difficile, accidents… La précarité et l’exclusion peuvent toucher tout un chacun. 10 millions de personnes vivent aujourd’hui en-dessous du seuil de pauvreté en France, et beaucoup d’entre elles ne font pas appel aux aides sociales auxquelles elles ont droit. Dans ce contexte, la Ville de Lyon s’engage pour l’accueil de tous sans condition et l’accès au logement, l’alimentation et l’hygiène.

Contenu

La feuille de route de la mandature

  • Permettre à tous et toutes l’accès aux droits fondamentaux que sont le logement, l’alimentation et l’hygiène.
  • Mesurer le “non-recours au droit”, c’est-à-dire quand les personnes qui pourraient bénéficier d’aides ne les demandent pas.
  • Améliorer l’accès aux prestations sociales.
  • Instaurer un “bouclier social municipal” pour les plus vulnérables.
  • Aller vers une gouvernance sociale co-construite et partagée entre tous les acteurs institutionnels et associatifs.

Mesurez le chemin parcouru

Pour que tous les citoyens aient accès à leurs droits

Le baromètre du non-recours aux droits mené par la Ville l’a démontré : une personne sur cinq ne bénéficie pas des prestations sociales qu’elle pourrait percevoir. Principalement de jeunes adultes en rupture familiale, des femmes victimes de violences, ou même des personnes qui travaillent sans pour autant avoir des ressources suffisantes pour vivre dignement.

Pour contrer ce phénomène, la Ville de Lyon travaille à la simplification et à l’automatisation des démarches administratives. Et pour agir de manière préventive, un “bouclier social municipal” est en construction. Le principe ? Garantir aux plus précaires la gratuité des premiers mètres cubes (m3) d’eau, des transports et de l’accès à la cantine, ou encore une mutuelle communale.

Quand les personnes fragiles ne viennent pas à leurs droits, leurs droits viennent à elles : c’est cet esprit d’aller-vers que la Ville de Lyon cultive avec ses partenaires. Appels téléphoniques, permanences, maraudes, équipes médico-sociales itinérantes, vont au-devant des personnes qui ont besoin d’aide.

Pour que chacun et chacune dispose d’un hébergement 

La Ville de Lyon, signataire de la Déclaration des droits des personnes sans-abri, s’engage à proposer des solutions d’hébergement d’urgence et de relogement pour qu’aucun individu ne soit à la rue, en particulier les enfants.

Afin de mieux connaître les personnes sans-abri et leurs besoins, elle organise chaque année la Nuit de la solidarité avec les associations locales. Elle renforce les moyens d’hébergement d’urgence en mettant à disposition des logements issus de son patrimoine immobilier et des bâtiments municipaux, comme les anciens locaux du CCAS à Lyon 5e ou le rez-de-chaussée de la mairie du 7e arrondissement.

Quant aux personnes migrantes, la Ville affirme sa volonté d’accueil et d’hospitalité.

L’hygiène et l’alimentation, des droits fondamentaux

Au-delà de la simple survie, l’accès à une alimentation saine et à l’hygiène sont indispensables à l’estime de soi et à l’insertion sociale. Les bains-douches municipaux Delessert, dans le 7e arrondissement, proposent un accueil inconditionnel. L’offre a été renforcée avec une laverie, un espace coiffure et un lieu convivial. L’objectif est d’ouvrir un deuxième pôle hygiène encore plus complet disposant notamment d’une nurserie, d’un vestiaire-bagagerie et d’un espace santé.

Côté alimentation, la Ville soutient l’ouverture d’épiceries sociales et solidaires et de lieux dédiés à une nourriture saine et accessible. Le restaurant municipal Tablée des gones, à Lyon 3e, propose des repas gratuits et offre la possibilité de cuisiner soi-même sur place. Au cœur du 8e arrondissement, la Maison engagée et solidaire de l'alimentation (Mesa) est à la fois une épicerie bio, un café-restaurant à prix solidaires et une cuisine partagée.

Une approche coopérative de l’action sociale

Pour être efficace, la politique sociale doit agir de manière décloisonnée. Développer la communication et la coopération entre les différentes structures institutionnelles et sociales permet de mieux connaître les besoins des bénéficiaires et de les orienter vers les bonnes solutions. C’est cette approche collective qui a été choisie pour mener un état des lieux des formes de précarité sur le territoire et pour participer à la construction de la feuille de route 2021-2026 du CCAS de la Ville.

Bloc de droite

Chiffres clés

  • 400 bénévoles mobilisés lors des Nuits de la solidarité
  • Création d'un bouclier social municipal pour améliorer l'accès aux droits
  • 3 adresses pour offrir aux plus démunis une alimentation de meilleure qualité : La Tablée des gones (restaurant social), la Cuisine des gones (tiers-lieu alimentaire), le Panier des gones (épicerie sociale et
    solidaire)

A lire aussi