Politique funéraire

Accroche détaillée

Bien commun, le service public du funéraire mérite une politique d’investissement ambitieuse. Les cimetières doivent en effet rester socialement accessibles à tous, tout en faisant face aux défis de la transition écologique. De leur côté, les pompes funèbres publiques, à travers l’engagement du Pôle Funéraire Public, régulent un marché marqué par les marges importantes de grands groupes privés.

Contenu

La feuille de route de la mandature

  • Proposer un service funéraire digne, laïc et accessible au plus grand nombre.
  • Anticiper les besoins au regard des prospectives démographiques, patrimoniales et foncières.
  • Promouvoir la transition écologique notamment à travers la renaturation de nos cimetières.
  • Valoriser l’engagement des personnels de la Ville de Lyon et un patrimoine remarquable.

Mesurez le chemin parcouru

8 millions d’euros mobilisés sur le service public funéraire

Sur le mandat 2020-2026, la Ville de Lyon a construit un nouvel ossuaire (lieu dans lequel les ossements des défunts sont déposés) à Loyasse et un four à reliquaires à Guillotière. De grands travaux de rénovation du crématorium sont lancés. Plusieurs centaines de milliers d'euros sont consacrés chaque année à la reprise des concessions arrivées à échéance pour garantir de l’espace aux générations futures. La municipalité consacre ainsi 8 millions d’euros à ces opérations sur la mandature.

Le souci de la justice sociale au sein des cimetières

La Ville de Lyon développe une tarification sociale et progressive pour les concessions funéraires de ses cimetières. Il s’agit d’une première en France. La mort ne doit pas être un vecteur supplémentaire d’inégalité sociale, quand les funérailles constituent souvent un budget très lourd pour les familles.

Le cimetière républicain est le cimetière de toutes et tous. Le développement de centaines de places supplémentaires sur les carrés confessionnels, pour faire vivre un cimetière laïque, universaliste, ouvert aux croyants et non-croyants, permet d’éviter les discriminations et de n’exclure personne.

Un engagement fort pour des pompes funèbres publiques

La présence d’un opérateur funéraire public sur l’agglomération garantit aux Lyonnaises et aux Lyonnais un accès à une offre à un juste coût, sans recherche de profits au bénéfice d’actionnaires privés.

Le Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon (PFP), soutenu par une quinzaine de communes de l’agglomération, propose ainsi un accompagnement individualisé, qui répond aux besoins réels des familles. Il dispose également d’une offre à tarif social pour les familles les plus modestes, de l’ordre de 30% inférieure au coût d’une prestation classique.

Le Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon a lancé une offre d’obsèques écologiques, Naturalis, responsable et locale, respectueuse de l’environnement et divisant par cinq le bilan carbone des funérailles, tout en proposant un tarif inférieur de près de 10 % à une inhumation classique.

Un service public funéraire face au défi de la transition écologique 

Tous les cimetières lyonnais ont été labélisés « refuge de biodiversité » sous la mandature, en partenariat avec la ligue de protection des oiseaux, de manière à pérenniser des modes de gestion soutenables.

Avec un plan d’investissement pour la renaturation des cimetières, ainsi que des projets comme la trame création d’un « carré naturel » au cimetière de la Guillotière, ou encore d’une ferme urbaine au cimetière de Loyasse, les cimetières lyonnais prennent en compte les enjeux de la transition écologique.

Bloc de droite

Chiffres clés

  • 133 sites labellisés refuge LPO à Lyon
  • Projet de renaturation des 12 hectares au cimetière de Loyasse
  • Lyon, première commune de France à mettre en place une tarification sociale et progressive pour ses sépultures

A lire aussi