Patrimoine
La feuille de route de la mandature
- Préserver et restaurer le patrimoine
- Animer et valoriser le patrimoine sur le territoire de la ville
- Valoriser le site historique de Lyon inscrit sur la liste du patrimoine mondial UNESCO
Mesurez le chemin parcouru
Lyon, site Unesco
L’année 2024 a marqué le 25e anniversaire de l’entrée du site historique de Lyon au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce périmètre protégé, qui comprend la colline de Fourvière, le Vieux-Lyon, le cœur de la Presqu'île et la colline de la Croix-Rousse, doit être préservé et transmis aux générations futures. C’est l’enjeu du nouveau Plan de gestion Unesco voté en mai 2024 qui place les citoyens au cœur de ses préoccupations. L’adaptation du site au dérèglement climatique est une ambition majeure pour préserver son habitabilité. Pour la favoriser, la Ville déploie des aides à la rénovation énergétique pour les habitants, restaure les monuments, développe la biodiversité et protège les trésors de son patrimoine archéologique. Valoriser notre site auprès des Lyonnais et visiteurs, c’est raconter son histoire, tisser un lien d’attachement et contribuer ainsi à la préservation de ce lieu de vie exceptionnel.
Un Plan Lumière renouvelé
La lumière est un élément essentiel de l'identité de Lyon, un outil de transformation urbaine à part entière. Au fil des années, les mises en lumières monumentales, ainsi que la valorisation des collines et des fleuves ont permis de constituer un véritable paysage nocturne auquel les Lyonnaises et les Lyonnais sont aujourd’hui très attachés. En 2023, la Ville a adopté son 3e Plan Lumière pour se réinventer et prendre soin de la nuit. Ce nouveau plan propose une nouvelle écriture lumière en se reposant sur 3 valeurs fondatrices : la qualité, la sobriété et la citoyenneté. Il insiste ainsi sur un meilleur dosage de l’éclairage des bâtiments publics comme privés, à la fois pour diminuer la pollution lumineuse et faire preuve de sobriété énergétique. L’emploi de nouvelles technologies (faisceaux éclairage plus précis, LEDs, etc.) permet d’éclairer moins mais mieux un riche patrimoine visuel.
Une nouvelle convention patrimoine avec l’État
Pour financer la restauration des 50 Monuments historiques propriété de la Ville, celle-ci et l’État signent des conventions patrimoine. Toutes les opérations inscrites dans la 4e convention (2019-2024) ont été réalisées ou lancées : statues Coustou, églises Saint-Bruno, Saint-Bonaventure, Saint-Irénée, Saint-Nizier, jardin du Rosaire, orgue Cavaillé-Coll…. La prochaine convention, qui s’étendra sur la période 2025 à 2030, est en cours d’études.
La Ville en soutien des acteurs et projets patrimoniaux
La Ville de Lyon accompagne les propriétaires de bâtiments remarquables dans leur restauration avec des subventions. Entre 2020 et 2024, elle a ainsi soutenu la restauration de la statue de Louis XIV place Bellecour (Métropole), la verrière du temple de la Lanterne, et la Chapelle de l’Hôtel Dieu (HCL).
Avec les prix citoyens du Patrimoine, elle récompense aussi chaque année des actions remarquables individuelles ou collectives, d’étude et de mise en valeur du patrimoine lyonnais. Depuis sa création en 2017, on compte déjà 165 candidats et 24 lauréats.
Chiffres clés
- 25e anniversaire en 2023 de l’inscription du Site historique de Lyon sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco
- 11,4 M€ engagés entre l'Etat et la Ville de Lyon lors de la signature de la 4e Convention du Patrimoine
- Lyon compte 27% de bâti ancien
Lettre de mission
Lettre de mission à l'attention de M. Sylvain Godinot 1.72 Mo