Mobilités, Logistique urbaine, Espace public, Tourisme responsable

Accroche détaillée

Pour garantir aux Lyonnaises et aux Lyonnais d’aujourd’hui et de demain un cadre de vie respirable et agréable, la Ville de Lyon mise sur la transformation des mobilités et de nos espaces publics. Pour respecter les accords de Paris sur le climat, elle favorise et soutient des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement. Elle construit avec la Métropole des places, des rues et des quartiers plus verts et plus frais, dans lesquels l’espace public permet la rencontre et le déplacement en toute sécurité pour toutes et tous.. Un enjeu majeur étant l’adaptation de notre ville au climat présent et à venir, la végétalisation, la pleine terre et l’ombrage y prennent désormais une place importante. Elle s’applique également à développer le transport fluvial et la cyclologistique pour alléger le poids de la logistique urbaine et des livraisons. Dans cette même logique, en tant que destination touristique internationale, la Ville de Lyon s’applique à rendre les expériences proposées à ses visiteurs plus responsables et mieux partagées avec les Lyonnaises et Lyonnais.

Contenu

La feuille de route de la mandature

  • Garantir un meilleur partage de l’espace public.
  • Promouvoir des mobilités soutenables et respectueuses de l’environnement.
  • Accélérer le développement de la marche, du vélo et des transports en commun. Viser un objectif à terme de zéro mort zéro blessé grave sur nos routes
  • Accompagner la mise en place de la ZFE pour garantir une meilleure qualité de l’air
  • Mettre en place une tarification progressive du stationnement, plus juste pour les résidents et les visiteurs, et plus simple pour les artisans et professionnels de santé
  • Faire passer Lyon en ville à 30 km/h.
  • Proposer une stratégie de logistique urbaine ambitieuse en lien avec les acteurs publics et privés
  • Copiloter les projets de piétonisation des cœurs de quartier.
  • Copiloter la sécurisation des abords des écoles.
  • Adapter la ville au changement climatique en travaillant le confort des usagers dans l’espace public (végétation, mobilier urbain, etc.).
  • Veiller à l’équilibre des usages dans l’espace public, notamment à travers une nouvelle règlementation des terrasses et la réduction de la publicité en ville
  • Assurer la transition géographique et qualitative des activités foraines
  • Accompagner la transition écologique vers un tourisme responsable.
  • Défendre des pratiques soutenables en lien avec la Métropole de Lyon, notamment au travers du Schéma de développement touristique métropolitain.
  • Diversifier l’offre touristique et proposer des expériences sur tout le territoire.
  • Promouvoir les mobilités décarbonées pour relier Lyon et les grandes villes françaises et européennes.

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Mobilités : accélérer le bien-être

Engager la transition des mobilités, ce n’est ni plus ni moins que d’assurer une meilleure santé aux Lyonnaises et aux Lyonnais à court et à long terme. De nombreux enjeux se retrouvent dans ces politiques publiques locales, par exemple l’amélioration de la qualité de l’air, la lutte contre le changement climatique, l’amélioration de la sécurité routière, ou encore la réduction du bruit et de la sédentarité. La Ville est pleinement engagée pour atteindre ces objectifs de santé globale !

En parallèle, la marche, le vélo et les transports en commun constituent tant les modes de déplacement les plus efficaces en ville que ceux qui contribuent le plus à l’atteinte de ces objectifs. Ainsi, en lien avec la Métropole de Lyon et SYTRAL Mobilités, la Ville déploie des infrastructures et des services pour améliorer la sécurité des piétons, développer la pratique du vélo et rendre plus performants et inclusifs les transports en commun existants, tout en créant de nouvelles lignes fortes. Il s’agit par exemple de trottoirs élargis, du développement du réseau vélo’v, de la création du réseau cyclable des Voies Lyonnaises, de la construction de nouveaux tramways ou encore de la tarification solidaire TCL.

De nombreuses politiques publiques viennent concourir aux objectifs de santé, de sécurité, d’écologie et de justice sociale liés à la transition des mobilités. Par exemple, généraliser la vitesse de 30 km/h sur la majorité des axes contribuent à faire baisser l’accidentalité, tout en sécurisant davantage piétons et cyclistes, voire même en réduisant le bruit et autres pollutions. L’ensemble des améliorations en matière de mobilités permettent à toutes et tous de mieux se déplacer. Y compris celles et ceux ayant besoin au quotidien ou régulièrement de leur voiture personnelle. Les voies de covoiturage, l’application de covoiturage du quotidien, les bornes de recharge électrique ou encore la tarification progressive du stationnement permettent de tracer les lignes de l’avenir automobile : des véhicules plus sobres, plus légers, principalement électriques, et avec le plus de passagers possibles. Et pour celles et ceux qui ont un usage automobile peu régulier, l’autopartage, propulsé par les collectivités, constitue la solution la plus pratique et la plus économique !

Un peu partout, la Ville fait en sorte que les équilibres changent, au profit des modes de déplacement actifs ou décarbonés, ainsi qu’au profit de la vie locale et d’un meilleur cadre de vie. La transition des mobilités, permet également de libérer des espaces publics pour végétaliser et ainsi adapter Lyon au changement climatique.

Des espaces publics à vivre

Accélérer la transition des mobilités, c’est récupérer de l’espace public pour tout le reste : des trottoirs plus larges, des jeux pour les enfants, des bancs ou des tables de piquenique sur les places, des bornes à compost, des terrasses et de la végétation. À la clé, plus de tranquillité, plus de lien, un accès à la nature, moins de bruit… La Ville de Lyon y veille dans les projets urbains menés avec la Métropole, comme l’aménagement de la rive droite du Rhône, la création du super-îlot Danton dans le 3e ou les transformations des cœurs de quartier.

Une cité transformée, c’est aussi une cité plus sûre. La Ville de Lyon multiplie les zones de rencontres et rues piétonnes. Elle aménage, en lien avec la Métropole, des dizaines de rues des enfants propices à la circulation à pied et au jeu. Elle piétonnise le bas des Pentes en prenant le parti de ne plus y accepter le trafic de transit et en donnant la priorité aux cyclistes et aux piétons. Elle rénove les trottoirs, les libère des trottinettes et installe des bancs pour celles et ceux qui en ont envie ou besoin.

Quand la logistique urbaine prend le large

Pour que les milliers de colis livrés chaque jour à Lyon génèrent moins d’émissions de gaz à effet de serre, de bruit et de bouchons dans les rues, la Ville de Lyon travaille à alléger le poids du “dernier kilomètre”. C'est ainsi que l’on appelle le trajet effectué par un colis depuis son arrivée à Lyon jusqu’à sa destination finale. Avec ses partenaires publics et privés, elle expérimente de nouvelles solutions. Depuis 2022, elle teste le transport de marchandises sur le Rhône jusqu’au quai Morand en plein centre-ville, puis une livraison des colis par vélo électrique. Et désormais, ses appels d’offres incluent des clauses qui favorisent la logistique à vélo.

Pour un tourisme respectueux de son environnement

La Ville de Lyon souhaite montrer que le tourisme écoresponsable est possible, même lorsque l’on accueille des millions de visiteurs. Elle fait partie du Top 20 du classement mondial des destinations responsables, et son score progresse constamment depuis 2020. Engagée dans une démarche de labellisation “Destination internationale responsable”, la Ville soutient le Schéma de développement du tourisme responsable de la Métropole. Pour que l’hébergement touristique n’entre plus en concurrence avec la possibilité des Lyonnaises et des Lyonnais de trouver un logement à prix décent, elle a renforcé la réglementation qui encadre les meublés de tourisme et contrôle son application grâce à une unité dédiée. Enfin, pour encourager un tourisme par et pour les habitants et habitantes, la Ville de Lyon soutient le développement du cyclotourisme et d’expériences locales originales, et étudie comment mieux impliquer sa population.

Bloc de droite

Chiffres clés

  • 61 véhicules de service électriques acquis pour les services de la Ville
  • 14 km de pistes cyclables en site propre, de 8 000 arceaux vélos
  • 7 km de rues piétonnes
  • En 2024, plus de 60% des Grands Lyonnais vivent dans une commune où le 30km/h est devenu la norme et le 50km/h l’exception

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