Jeunesses, Vie étudiante

Accroche détaillée

Agir pour les jeunesses lyonnaises suppose à la fois de mieux les connaître et de les impliquer dans la conception des politiques qui leur sont destinées, de faire le pari de l’expertise des jeunes en ce qui concerne leurs attentes, leurs envies et leurs besoins. C’est l’objectif prioritaire de la Ville de Lyon pour accompagner tous les jeunes de 12 à 25 ans dans leur quotidien, s’assurer qu’ils sont pris en compte dans chacune des politiques publiques, leur redonner du pouvoir d’agir et ainsi, favoriser leur émancipation.

Contenu

La feuille de route de la mandature

  • Garantir la prise en compte des jeunes de 12 à 25 ans dans l’ensemble des politiques publiques.
  • Rédiger une politique des Jeunesses pour fixer les orientations de la Ville en la matière et donner à voir les actions menées dans les différentes délégations.
  • Veiller à ce que des offres de service adaptées aux jeunes soient proposées dans les domaines de l’éducation, de l’emploi et de l'insertion, de la culture, des sports, de la politique de la ville, de l’inclusion sociale, de la citoyenneté et de la santé.
  • Lutter contre la précarité des jeunes et des étudiants à travers des dispositifs et projets comme les épiceries solidaires étudiantes ou les dispositifs de lutte contre l’isolement. 
  • Promouvoir l’engagement et la citoyenneté des jeunes sous toutes leurs formes.
  • Contribuer à reconnaître les étudiantes et étudiants comme des acteurs incontournables de la vie de la cité.
  • Soutenir les initiatives étudiantes, notamment à travers l’Appel à projet des initiatives étudiantes (APIE).
  • Soutenir et coordonner les politiques jeunesses déployées par les partenaires institutionnels et associatifs de la Ville.
  • Créer des espaces de réflexion et de coordination sur les thématiques des jeunesses, au sein des services de la Ville et dans les territoires.

Mesurez le chemin parcouru

Impliquer les jeunesses et favoriser leur engagement

Les jeunes de 12 à 25 ans représentent ¼ de la population lyonnaise : qui mieux qu’eux pour dire leurs aspirations et ce qu’ils attendent de leur ville ? La Ville de Lyon construit son projet pour les Jeunesses avec eux. En 2023, une Assemblée des jeunes, suivie de deux grandes Soirées Jeunesses et d’une concertation sur la plateforme de participation Oyé! ont posé les bases de ce que sera la feuille de route de la Ville pour ses jeunesses. La synthèse des propositions est disponible dans le document Paroles de jeunes.

D’ores et déjà, la Ville de Lyon fait place aux jeunes, notamment dans le domaine de la transition écologique qui touche en premier lieu ces nouvelles générations. C’est tout l’objectif de l’appel à initiatives «Lyon 2030 : 1 jeune pour le climat dans ma structure» et de la Bourse Jeunes « Agir pour la transition écologique et sociale », qui encouragent l’engagement des jeunes. Par ce biais, elle soutient financièrement des projets ou l’accueil de jeunes dans le cadre d’un stage gratifié ou d’un service civique.

La deuxième vie du collège Truffaut, un lieu dédié aux jeunesses

L’ancien Collège Truffaut, rouvert en 2023 au cœur des pentes de la Croix-Rousse, est un lieu dédié aux jeunesses. On y trouve une résidence étudiante de 64 studios et 4 colocations (dont certaines sont solidaires) ; un hostel, mix entre hôtel et auberge de jeunesse assorti d’un bar-restaurant ; le Collège Graphique, premier pôle européen de création de bande dessinée ; un espace « Tiers-pop », ensemble de salles polyvalentes pensé avec les acteurs de la jeunesse et les jeunes eux-mêmes, nourri d’une programmation « par et pour les jeunes », mise en œuvre par l’association AFEV.

Donner leur place et leur chance aux étudiantes et aux étudiants

Lyon accueille 112 000 étudiants chaque année : la Ville porte une attention particulière à celles et ceux qui représentent l’avenir, mais doivent aussi parfois lutter pour se loger ou s’alimenter. Avec l’Appel à projet en faveur des initiatives étudiantes (APIE), la Ville, aux côtés de la Métropole, stimule l’engagement des jeunes dans les problématiques sociétales et écologiques pour qu’ils acquièrent des valeurs citoyennes d’engagement et de solidarité.

Plus généralement, alors qu’un étudiant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté, la Ville de Lyon est attentive à la situation sociale de ses étudiants. Auprès des acteurs institutionnels, associatifs et sociaux, elle lutte contre l’isolement des jeunes et la précarité étudiante, en soutenant plusieurs actions associatives de solidarités alimentaires, ou le parrainage solidaire de proximité #1CabasPour1Étudiant. Elle agit également avec la Métropole pour flécher de nouveaux logements en direction des étudiants, comme dans le cadre de la réhabilitation en résidence étudiante du collège Serin dans le 4e, ou de la création d’un habitat intergénérationnel dans le 9e qui comprend 109 logements étudiants.

Bloc de droite

Chiffres clés

  • 663 jeunes ont bénéficié d'un accompagnement dans le cadre du programme de réussite éducative (2022-2023)
  • Chaque année, 7 000 jeunes sont accompagnés par la Mission locale de Lyon
  • 300 personnes ont participé aux Soirées Jeunesses de 2023 (70% de jeunes et 30% de professionnels de la jeunesse)

A lire aussi