La « Boussole du bien-être » de la Ville de Lyon

Accroche détaillée

Faire du bien-être des Lyonnaises et des Lyonnais, une boussole pour l’action municipale.

Contenu
Contenu

« Comment allons-nous ? », « Qu’est-ce qui contribue à notre bien-être à chacune et chacun à Lyon ? », « Qu’est-ce qui compte le plus pour nous ? » 

Voici les questions que la Ville de Lyon a souhaité poser à ses habitants, avec le lancement d’une « Boussole du bien-être » en 2023 : une démarche d’évaluation participative, du bien-être territorial par toutes et tous, à Lyon. Un travail qui permettera d'orienter l'action publique municipale et de construire des politiques publiques de bien-être.

Les objectifs de la démarche : 

  • Identifier collectivement ce qui fait le bien-être des Lyonnaises et Lyonnais 
  • Mesurer leur niveau de bien-être 
  • S’appuyer sur ces nouveaux indicateurs pour construire des politiques publiques de bien-être
Cette démarche s’inscrit dans des travaux et des recherches scientifiques qui visent notamment à donner de la visibilité à d’autres indicateurs que le PIB, souvent critiqué, car il considère la richesse du seul point de vue économique. Le projet de « Boussole du bien-être » lyonnais est accompagné par plusieurs chercheuses et chercheurs qui l’enrichissent et favorise sa valorisation et sa transmission.

Les acteurs de la démarche : 

  • Les Lyonnaises et les Lyonnais 
  • Les élus et les agents de la Ville de Lyon
  • Des chercheuses et chercheurs ainsi que des professionnels travaillant sur les questions liées au bien-être territorial.
Contenu

La démarche en 2024 : approfondir la dimension « Vivre ensemble » avec les habitants

L'orientation du nouveau groupe de travail pour la Boussole en 2024 est dédiée à la notion de « Vivre ensemble ». Ce groupe sera composé d'habitants, d'élus, d'agents de la Ville de Lyon, mais aussi d'acteurs locaux.

L’objectif de cette démarche participative est de construire une définition commune du vivre ensemble, de déterminer ses indicateurs et de proposer des mesures concrètes pour le mettre en œuvre, sur le long terme. La Boussole du bien-être a pour vocation d'être un outil d'aide à la décision pour l'ensemble des projets portés par la Ville de Lyon.

Au cours des ateliers de cette année, le groupe de travail sera amené à réfléchir sur l'ensemble des dimensions de la boussole, mais plus spécifiquement sur les enjeux du vivre ensemble, autour des notions suivantes :
- Se sentir entouré
- Avoir accès à des lieux de convivialité 
- Être en capacité d’agir dans sa ville avec, via, pour les autres

Bloc de droite

Les etapes

  • Janvier 2023
    Ateliers de réflexion collective avec les Lyonnaises et Lyonnais autour des composantes du bien-être à Lyon
  • Février à avril 2023
    Groupe de travail mixte (20 habitants, 3 élus, 3 agents) réuni trois fois afin de travailler sur la structuration de la Boussolle en 12 dimensions, déclinées en 36 sous-enjeux chacune.
  • Juillet 2023
    Réalisation d’une enquête téléphonique auprès d’un échantillon représentatif de 1100 habitants, pour mesurer le niveau de bien-être et réaliser une priorisation des différentes dimensions du bien-être.
  • Décembre 2023
    Le Groupe de travail a voté pour que la dimension « Vivre ensemble » de la Boussole soit celle approfondie en priorité en 2024
  • 2024
    Lancement d’une nouvelle phase de la Boussole : un travail participatif et prospectif sera mené afin d’approfondir une dimension la Boussole portant sur le « Vivre ensemble » avec les habitants, les élus et les services de la Ville de Lyon.