Soirée playformances
Chapitre X : All Stars 2 - Découvrez un best of des playformances les plus marquantes vues à L’Élysée ces trois dernières saisons.
Au programme
Anna-Célestine Barthélémy, alias Filledacote sur Free cell
Anne-Célestine Barthélémy, alias Filledacote, est cinéphilosophe de comptoir, croquereuse au crayon de bois et photographe d’histoires pas finies. Il partage son temps entre la photographie et la facilitation graphique aux 4 coins de la France et l’association Chez Mamie, un tiers-lieu associatif autogéré basé dans le Puy-de-Dôme cofondé en 2019 par une bande d’utopistes en quête de nulle-part. Peu importe comment, ce qu’elle aime, c’est raconter des histoires
Hugo Sastre Fournès, alias Gal2 sur Ghost Recon Wildlands
Originaire de Madrid mais lyonnais d’adoption depuis ses études d’archéologie, Hugo/Gal2 est un public assidu des playformances. Ses parents ont été au centre de la constitution de ses passions actuelles. Parmi elles : grâce à eux, le théâtre, et malgré eux, les jeux vidéo. Logique que les playformances le fascinent au point de devoir en écrire… Hugo est particulièrement intéressé par les représentations du réel, et use d’un style proche du théâtre documentaire pour critiquer et analyser les jeux qu’il choisit pour ses playformances.
Mix Myu sur Dark Soul II
Diane Landais sur Céleste
Diane Landais est programmeuse de jeux vidéo depuis plus de 10 ans. Elle a co-fondé Accidental Queens, studio Lillois de développement de jeux indépendants, narratifs et engagés. Après avoir écrit et joué plusieurs Playformances depuis 2018, Diane rejoint le collectif Sous les néons en 2023 pour continuer à travailler cette forme de spectacle qui lui tient à cœur.
Une sélection de jeux vidéo faite par le collectif Sous les néons sera accessible librement à partir de 18h.
Les Playformances démarrent à 19h30.
A voir au théâtre également
Exposition - Peindre en jeux vidéo - Collectif Sous les néons
Du 18 au 22 novembre
Expérimentée en septembre 2023, lors de l’événement Seconde Couche, l'exposition Peindre en jeu vidéo revient dans sa version définitive. Fruit de rencontres plastiques hybrides, le jeu vidéo est également capable d’évoquer la pratique d'autres arts. A travers une sélection singulière d’œuvres, le collectif Sous les néons propose de questionner le geste de peindre et de revisiter l'expérience de la peinture sous le prisme du jeu vidéo.
Infos pratiques
Le 21/11/2024
19h30
Entrée à 6€ pour les playformances
Entrée libre dans le hall pour les jeux vidéo