Une cohabitation respectueuse avec les animaux liminaires
Les animaux liminaires sont les espèces qui vivent en liberté à proximité des humains et qui se sont adaptées à un environnement anthropisé, en particulier le milieu urbain. Il s’agit notamment des pigeons mais aussi des rats. Ces espèces se sont habituées au contact avec l’être humain.
La Ville de Lyon, engagée dans une démarche de santé globale, portera une attention particulière aux espèces qui sont susceptibles de transmettre des agents pathogènes ou de perturber les écosystèmes.
La Ville entend adopter une approche préventive en limitant le contact avec la population humaine tout en utilisant des méthodes éthiques à l’égard de ces espèces.
Le plan d’action prévoit des campagnes d’information des habitantes et habitants sur les bonnes pratiques à adopter (gestion des déchets, pédagogie sur le nourrissage). Des actions ciblées viendront renforcer, en coordination avec la Métropole, les dispositifs de nettoyage et d’entretien sur les espaces publics.
Il est également prévu, après l’arrêt des captures de pigeons à but d’euthanasie en début de mandat, de réaliser une étude des populations de certaines espèces et d’explorer toutes les méthodes permettant de réguler leur présence de manière éthique.
Les associations seront mobilisées dans le cadre d’un appel à projets qui permettra de mieux prendre en compte les besoins à l’échelle locale.
Parmi les actions en cours ou prévues :
Réguler la présence des pigeons par le recours à des méthodes éthiques et la pédagogie auprès du public
Action n°25 : Campagne de sensibilisation à la gestion des déchets et au nourrissage sur les zones sensibles (espace public, parcs et jardins, terrasses de restaurant)