Lyon en transition(s), le rapport développement durable de la Ville de Lyon

Accroche détaillée

Chaque année la Ville de Lyon rédige son rapport sur la situation en matière de développement durable : Lyon en Transition(s). Il permet de prendre du recul sur les actions menées durant l’année précédente. Les plus emblématiques de ces actions y sont répertoriées.

Contenu
Contenu

Le rapport Lyon en Transition(s) intègre les 17 objectifs du développement durable adoptés en 2015 par les Etats membres de l’Organisation des Nations Unies. Ces 17 objectifs couvrent tous les enjeux de développement tels que l’éducation, l’égalité de genre, l’eau, l’énergie, la consommation et la production, le climat, la vie aquatique et terrestre, la paix... et sont une véritable boussole de l’action municipale.
Ce rapport présente l’ensemble des politiques publiques du plan de mandat de la Ville. Tous les champs d’action sont ainsi concernés, l’éducation, la culture, le logement, le sport, la santé, l’emploi, l’alimentation, l’aménagement urbain, le tourisme… Une double page du rapport est consacrée à chacune de ces politiques publiques.

 

Titre

Contenu

Document synthétique et visuel, le rapport Lyon en Transition(s) présente des exemples concrets d’actions menées par la ville durant l’année et leur degré de contribution aux objectifs de Développement Durable. Une occasion de mieux comprendre les objectifs de Développement Durable et la manière de les prendre en compte dans les projets portés par la Ville de Lyon chaque année.

Les actions phares présentées dans le document ont pour la plupart un impact direct sur le quotidien des lyonnaises et des lyonnais. Chaque arrondissement est concerné.

Le rapport permet également de retrouver les grandes orientations du mandat 2020-2026 pour chacune des 23 politiques publiques de la Ville de Lyon. Il présente un chiffre clé de l’année écoulée pour chacune d'elles. 

Lyon en Transition(s) – le rapport relatif à l’année 2023

Approuvé lors du Conseil municipal du 25 janvier 2024, le rapport Lyon en Transition(s) relatif à l’année 2023 présente plus de 80 actions emblématiques de l’année passée qui contribuent aux 17 objectifs du développement durable. Parmi elles, des démarches structurantes qui montrent l’engagement de la Ville sur le long terme. 

Télécharger le rapport Lyon en transition(s) relatif à l’année 2023 :

 

Titre

Contenu

Projet Rive droite du Rhône
La Ville souhaite redonner au Rhône, qui coupe la ville sur 2,5 km, son rôle de grand couloir écologique naturel. Le projet prévoit espaces verts, développement des modes doux, biodiversité… 
En savoir plus sur le projet Rive droite du Rhône

Ici C local 
La démarche vise à améliorer la lisibilité de l’origine des produits vendus sur les marchés lyonnais. Un trio d’étiquettes de couleurs permet d’identifier facilement les productions locales, vendues directement par les producteurs ou en circuit court.
En savoir plus sur la démarche Ici C local

Pacte climat Lyon 2030
L’Agora Lyon 2030, communauté d’une soixantaine d’acteurs lyonnais, a construit le premier Pacte climat, vision partagée pour atteindre la neutralité climatique en 2030. 
Dans le cadre de la démarche Lyon 2030

Rues des enfants
La Ville de Lyon continue sa politique ambitieuse d’apaisement de l’espace public aux abords des écoles et des crèches. 
Découvrez les différents projets

Dispositif Eco-patrimoine
Une enveloppe d’1 M d’€ a été engagée en 2023 pour des aides spécifiques à la rénovation énergétique du parc social ancien afin d’atteindre un niveau dit "BBC" (bâtiment basse consommation). 
En savoir plus sur le dispositif Eco-patrimoine

Livraison de 4 nouveaux groupes scolaires et école 
Les groupes scolaires Wangari MAATHAI, Frida KAHLO, Eugénie BRAZIER et l'école Audrey HEPBURN ouverts à la rentrée 2023-2024, offrent aux enfants des cours végétalisées et des locaux construits selon des normes environnementales exigeantes.
En savoir plus sur les nouvelles écoles 

Spots seniors
Installés chez un partenaire associatif phare de chaque arrondissement, les Spots seniors sont des points d’informations de proximité entièrement dédiés aux personnes âgées.
En savoir plus sur les spots séniors

Alimentation 100% bio dans les crèches
Depuis la rentrée 2023-2024, la Ville propose dans les crèches des menus entièrement bio, locaux, de saison et aux protéines variées. Les équipes mitonnent, sur place et chaque jour, des repas équilibrés pour satisfaire les besoins nutritionnels des jeunes enfants.
En savoir plus sur l’alimentation 100% bio dans les crèches

Tournée écoresponsable de l’Auditorium-Orchestre National de Lyon
Pour sa tournée européenne, l’ONL a privilégié le train comme moyen de déplacement et a fait appel à des chœurs locaux pour l’ensemble de ces concerts.
En savoir plus sur le site de l'Auditorium-Orchestre National de Lyon

Les jeunes dans Lyon 2030
En 2023, la Ville de Lyon a lancé l’appel à initiatives "1 jeune pour le climat dans ma structure" et de la Bourse Jeunes Lyon 2030 pour soutenir l’engagement des jeunes dans la transition écologique et sociale.
La Bourse Jeunes Lyon 2030 et l'appel à initiatives "1 jeune pour le climat dans ma structure" ont été reconduits en 2024.

Lancement du premier forum des associations lyonnaises pour les droits des femmes
Le 8 mars 2023, le premier forum des associations féministes s’est tenu à l’Hôtel de ville. 18 associations ont tenu un stand et ont pu présenter leurs actions et champs d’interventions au public.

Des manières innovantes de planter et de végétaliser
Afin de maximiser la pérennité des nouveaux espaces de nature qu’elle créé, la Ville diversifie de plus en plus ses pratiques en priorisant désormais les plantations de très jeunes sujets, voire les semis de graines, et la régénération spontanée des végétaux.

Participation des enfants aux aménagements de la ville
La participation des enfants dans l’aménagement des espaces qui leur sont dédiés est multiple. La Ville a développé différents outils collaboratifs, tels que la concertation directe dans les écoles, la réalisation de maquettes pour les rues des enfants, la participation de jeunes élus et d’autres enfants aux réunions publiques. 

Achat par défaut de matériel informatique reconditionné
Selon le bilan carbone réalisé à la Ville de Lyon en 2021, la fabrication des équipements est responsable de 80 % des gaz à effet de serre émis par le numérique. Pour limiter ces impacts la Ville achète désormais du matériel reconditionné et renouvelle le matériel uniquement lorsqu’il tombe en panne.