Enregistrement d'immatriculation(s) pour stationnement avec carte mobilité inclusion (CMI-S ou CES)
Afin que le système de lecture puisse respecter le droit à la gratuité des véhicules ayant une carte CMI-S ou CES apposée sur le pare-brise et ainsi éviter toute erreur dans le contrôle de ces véhicules, la Ville de Lyon met en place deux nouveaux services :
- Pour des déplacements réguliers -
►en ligne sur lyon.fr via le e-service : Déclaration de Carte CMI-S ou CES pour le contrôle du stationnement
• Je m’identifie via Grand Lyon Connect ou France Connect,
• Je remplis ma demande en déclarant jusqu'à 3 immatriculations et je joins une copie recto-verso de la CMI-S ou CES,
• Je reçois un mail m’informant de la validité de mon droit d’enregistrement après traitement par les services de la Ville.
►dans l’une des 9 mairies d’arrondissement de Lyon (sans rendez-vous)
• Je déclare au maximum 3 immatriculations auprès d’un agent d’accueil qui inscrit la demande :
- Si la CMI-S/CES (carte européenne de stationnement) est valable à vie, elle sera enregistrée pour une durée maximum de 5 ans
- Si la CMI-S/CES mentionne une date de fin, celle-ci sera indiquée.
►par courrier postal
en mentionnant vos nom, prénom, adresse, un contact (mail et/ou téléphone) et en joignant la photocopie de votre carte CMI-S ou CES recto/verso et les numéros d’immatriculation des véhicules concernés, à l’adresse : Mairie de Lyon - BP 1065 - 69205 Lyon cedex 01.
- Pour des déplacements ponctuels -
Un ticket gratuit dématérialisé permet de stationner pendant 48h. Il est à prendre sur l’horodateur ou sur l’application dédiée au stationnement Flowbird, en saisissant le numéro d’immatriculation du véhicule utilisé.
L’original de la carte CMI-S ou CES devra toujours être apposé en évidence derrière le pare-brise du véhicule afin de permettre aux agents de surveillance de la voie publique de vérifier le droit à la gratuité. En effet, le contrôle par véhicule LAPI sera systématiquement doublé d’un contrôle visuel par un agent.