La supercherie réciproque
Spectacle
Tout l'monde dehors
► Une comédie du Matrimoine
Écrite en 1768, La Supercherie réciproque est la seule œuvre dramatique originale de Françoise-Albine Benoist. Dans cette pièce, l’autrice aborde la liberté des femmes et glisse des propos subversifs enrobés de moralisme afin d’éviter les censures royales et religieuses de l’époque.
► Notre démarche en quelques mots
Depuis que l’écriture théâtrale existe, un grand nombre d’autrices ont vu leurs pièces invisibilisées au cours de l’histoire. Notre ambition artistique ? Réhabiliter leurs écrits. Ce travail s’appuie sur les recherches d’Aurore Evain, à partir de l’Anthologie du Théâtre de femmes de l’Ancien Régime.
► La mise en scène
Notre travail se concentre sur le jeu. Produire de la joie et du rire, créer un heureux contact entre le public et les interprètes. Seuls quelques costumes et accessoires nous accompagnent sur scène. Le théâtre ainsi épuré retrouve son essence : le texte, les interprètes et le public. Pour nous, l'émerveillement de ce dernier naît de la relation organique créée avec les artistes et non de l'artifice scénique. Chaque représentation réinvente cette relation unique. L'idée d'une distribution non genrée nous tient à cœur. Tantôt hommes, tantôt femmes, tantôt servantes, tantôt maîtres, nous jonglons entre tous les personnages.
► De quoi ça parle ?
Adoptée dès son plus jeune âge par le Comte, Rosalie, jeune roturière orpheline, aspire à l’élévation sociale. Son réel statut est passé sous silence. Diapason, maître à chanter de profession, enseigne la musique à Rosalie. Afin de se séduire, ils vont s’inventer un rang qu’aucun d’eux ne possède...
Dès 10 ans
Spectacle accessible PMR
Infos pratiques
Le 06/08/2022
18h30-20h