Lyon en commun

Accroche détaillée

Expression du groupe politique "Lyon en commun".

Contenu

Titre

Contenu

Au fil de Lyon : novembre/décembre 2024

Prendre soin du présent 

Comment mener une transition écologique sans laisser personne au bord du chemin ? Voilà la question qui anime les 18 élus Lyon en Commun au sein de notre majorité : défendre coûte que coûte la justice sociale afin de permettre à chacun de s’adapter au mieux aux défis à venir… et aux défis présents. Se nourrir, se loger dignement, se sentir en sécurité, des besoins « primaires » qui rappellent la célèbre pyramide de Maslow théorisée en 1943.  
Que nous dit-elle ? Que les individus ne peuvent aspirer à un engagement tant que leurs besoins fondamentaux - sécurité, santé, estime de soi, accomplissement personnel - ne sont pas satisfaits. Or, sur le terrain, dans nos arrondissements, nous constatons chaque jour que ces besoins ne le sont pas pleinement pour tous les Lyonnaises et Lyonnais. Pourtant, c’est une condition essentielle pour bâtir ensemble un projet commun pour notre ville. Prenez part à cette démarche, interpellez-nous, c’est pour cela que nous sommes élu·e·s !

David SOUVESTRE, président du groupe Lyon en Commun

Au fil de Lyon : septembre/octobre 2024

Bébés à la rue, ne jamais accepter l’inacceptable !

C’est un cap que nous n’aurions jamais dû franchir. En plein cœur de l’été, alors que la ville s’était vidée d’une partie de ses habitants, l’impensable est pourtant arrivé : des nourrissons et leurs mères, à peine sortis de la maternité, ont été renvoyés à la rue. Dehors, sans abri, abandonnés à leur triste sort parce que la Métropole de Lyon en a déjà trop fait pour l’hébergement d’urgence face aux défaillances de l’État. 
Les places manquent cruellement. L’État n’assume pas son rôle. C’est intolérable. Nous ne pouvons pour autant accepter qu’à Lyon, malgré les moyens dont dispose la Métropole, le moyen de pression jugé le plus efficace soit de ne plus assumer ses obligations. Où est passée notre humanité pour accepter de mettre des vies humaines en jeu ? Il est urgent de questionner ces choix politiques et de replacer la dignité au cœur des décisions.

David SOUVESTRE, président du groupe Lyon en Commun

Au fil de Lyon : Juillet/août 2024

Résistons aux idées de l’extrême droite ! 

Alors que la montée alarmante de l'extrême droite en Europe souligne l'urgence de renforcer notre lutte contre ses idées mortifères, nous nous félicitions de la procédure de dissolution engagée contre le groupuscule « les Remparts » qui, par la violence, cherche à semer la terreur dans notre ville. Nous réaffirmons ainsi que les valeurs de solidarité et de fraternité constituent le socle de notre front commun. 
Le combat n’est cependant pas terminé. Comme nous l’avions voté il y a plus de deux ans, aussi bien à la Métropole de Lyon qu’à la ville, et sur proposition des élus de notre groupe, nous appelons toujours de nos vœux la fermeture définitive de leurs locaux ainsi que le retrait de leurs moyens matériels et logistiques.
L’extrême droite se nourrit de division, de détresse sociale et de peur. Opposons-lui sans faiblir notre devise « Liberté, Égalité, Fraternité ». 

David SOUVESTRE, président du groupe Lyon en Commun

Au fil de Lyon : Mai/Juin 2024

Lyon, un bon spot pour les seniors !

Cet été encore, la canicule sera au rendez-vous. Une réalité qui impacte grandement les seniors et participe à isoler socialement les plus âgés d’entre nous. C’est pourquoi, depuis un an, nous construisons, en lien étroit avec les équipes du CCAS, un réseau de Spots Seniors offrant des lieux de convivialité en complément des dispositifs existants (appel de courtoisie, conseil des aînés, parcours frais, gratuité des musées…).

Portés par des partenaires associatifs et installés dans des locaux souvent rafraîchis, les Spots Seniors proposent des activités et diffusent toutes les informations utiles aux seniors et à leurs proches. Inaugurés dès 2023, dans les 4e , 6e , 7e et 9e arrondissements, ils ouvriront partout ailleurs cette année.

Notamment en Presqu’île au sein de l’ancienne école Lévi-Strauss qui renouera ainsi avec une utilité sociale comme nous nous y étions engagés. Ce spot sera mutualisé entre le 1er et le 2e arrondissement et ouvrira dès le mois d’octobre prochain. Pour découvrir votre Spot Senior, intégrer un Conseil des aînés ou bénéficier d’un appel en cas de canicule, prenez attache auprès de votre mairie d’arrondissement.

Alexandre Chevalier et David Souvestre, co-présidents du groupe Lyon en commun

Au fil de Lyon : Mars/Avril 2024

Vive la culture partout, pour toutes et tous !

« À quoi rêverions-nous s'il n'y avait pas la culture ? » Alors qu’il y a quelques semaines, Le Printemps de Monet était honteusement attaqué au musée des Beaux-arts de Lyon pour alerter sur le dérèglement climatique, ne nous trompons pas de cible. Défendons au contraire ce bien commun et son accès pour toutes et tous.

Nous nous y attelons en soutenant les lieux de culture, les festivals, comme celui du dessin de presse qui vient de s’achever, ou tous ceux qui démarrent prochainement et mettront à l’honneur la littérature, la musique, la danse, le théâtre, les sciences... Ces arts sont le symbole même de notre liberté de penser, de nous confronter aux autres et de faire société. C’est en partie grâce à ces manifestations culturelles et au travail de tous ceux et celles qui les font exister que notre ville est si attractive et vivante, et que partout, dans chaque quartier de notre ville, les adultes comme les enfants développent leur capacité à imaginer le monde.

Parce qu’elle nous offre de multiples occasions de nous retrouver, de partager nos ressentis et de cultiver la curiosité pour l’histoire passée, présente et à venir, elle constitue un véritable pilier de notre cohésion sociale. Profitez-en !

Lyon en Commun Alexandre Chevalier et David Souvestre, co-présidents

Au fil de Lyon : Janvier/Février/Mars 2024

Une ville vraiment pour tous !

Rendre la ville, la vie plus facile à celles et ceux qui rencontrent des difficultés d'accès aux équipements, à l'emploi, la culture, l'éducation... Une volonté qui se concrétise à travers des mesures phares destinées à des publics variés mais visant toujours le même objectif : favoriser l'inclusion de tous, à tous les âges de la vie.
Les actions entreprises depuis 2020 pour une ville à hauteur d'enfant comme les "Rues des enfants" et l'ouverture des Spots Seniors vont être renforcées par un ambitieux Plan Handicap qui guidera nos actions jusqu'en 2026. Ce plan comprenant 100 mesures concrètes, définies avec et pour des personnes en situation de handicap, contribuera lui aussi à façonner un environnement bénéfique pour chacun. Car notre objectif reste d'assurer un maillage de services qui rendent la ville accessible quel que soit l'âge ou la capacité de mobilité de ses usagers. Des aires de jeux adaptées à tous les enfants, des lieux de rencontre et de vie pour faciliter l'investissement des seniors dans la vie de la cité contribuent à rendre notre ville plus inclusive.
C'est ce qui guide notre action et le combat que nous continuons à mener en 2024.

Lyon en Commun Alexandre Chevalier et David Souvestre, co-présidents

Titre

Contenu

Au fil de Lyon : Janvier/Février/Mars 2023

Demain en commun

Chaque nouvelle année porte en elle l’espoir de jours meilleurs. Pour 2023, nous souhaitons, comme nombre d’entre vous, que se tournent les pages de la crise sanitaire, économique, sociale et énergétique qui ont fait des années précédentes des années difficiles, en particulier pour les plus fragiles d’entre nous.

Ces années nous ont aussi montré l'importance de l’action politique pour surmonter les épreuves. Nous pensons à notre choix de maintenir le prix des repas scolaires, aux solutions d’hébergement trouvées pour des enfants, des adolescents sans domicile et des femmes victimes de violence ou encore à notre soutien à la création de la première Maison de la Diversité en France.

C’est donc avec détermination que nous, élu·e·s de Lyon en Commun, abordons cette nouvelle année. 2023 devra être l’année de la responsabilité climatique, de la justice sociale et du pouvoir d’achat. Nous allons mettre toute notre énergie pour obtenir l’amélioration et la gratuité des transports en commun, garantir le maintien et la qualité des services publics et faire de Lyon la ville à vivre, solidaire et inclusive que nous appelons de nos vœux. Nous vous souhaitons chères Lyonnaises, chers Lyonnais une bonne et heureuse année !

Lyon en Commun : Alexandre CHEVALIER et David SOUVESTRE, co-présidents

Au fil de Lyon : Avril/Mai/Juin 2023

Quelle société voulons-nous ?

Le gouvernement a annoncé le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans et l'augmentation de la durée de cotisation. Qu'est-ce qui justifie cette réforme du système des retraites ? Des arguments fallacieux : « les caisses de retraite sont déficitaires, les retraités vivent plus longtemps ».

Nulle part il est question de qualité de vie, de bien-vieillir, ni même d’emploi. 
À travers nos délégations, nos mandats, dans la vie de tous les jours, nous constatons l’effet d’usure sur les corps du travail au-delà de 60 ans et même avant, les difficultés à trouver un emploi à partir de 50 ans et la paupérisation des femmes aux carrières morcelées et aux emplois à temps partiel.

Depuis le début de notre mandat, nous œuvrons à améliorer les conditions de travail des agents pour justement tenir compte de la pénibilité de certains métiers et prévenir les risques professionnels. Nous avons maintenu des jours de congés bonifiés pour pallier l'obligation des 1 607 heures. Nous recrutons des agents supplémentaires pour soulager les équipes. Nous renforçons le réseau d’agents de prévention des risques professionnels…

Nous continuerons d'affirmer notre attachement au droit à une retraite digne et à vieillir sans travailler.

Lyon en Commun : Alexandre CHEVALIER et David SOUVESTRE, co-présidents

Au fil de Lyon : Juillet/Août/Septembre 2023

La piscine de Gerland doit rester accessible à toutes et tous

La précédente équipe municipale a cédé la gestion de la piscine de Gerland à la société anonyme du LOU Rugby, soit à GL Events, son actionnaire majoritaire. Ce patrimoine historique, ce bien commun municipal, est donc passé dans le giron d'une entreprise privée, à l’occasion d’un montage très coûteux pour notre collectivité, comme le dénonce la Chambre régionale des comptes.

Depuis le début du mandat, le groupe Lyon en Commun refuse de voter la cession de droits à construire -très profitables- au groupe GL Events sur cette parcelle, n’ayant à cette heure aucun engagement de sa part sur le devenir de la nouvelle piscine de Gerland. Elle doit rouvrir l’hiver prochain. Les Lyonnaises et les Lyonnais y auront-ils accès ? Les scolaires ? Les clubs sportifs ? À quel prix ? Notre ville n’a pas à louer à grands frais son propre patrimoine. Ce serait un comble.

Notre groupe politique, attaché aux services publics de proximité, appelle le groupe GL Events à nous démontrer la responsabilité sociale de son entreprise. La piscine de Tony Garnier doit rester un équipement sportif et populaire, accessible à toutes et tous.

Lyon en Commun : Alexandre CHEVALIER et David SOUVESTRE, co-présidents

Au fil de Lyon : Octobre/Novembre/Décembre 2023

Bien vieillir ? Oui, mais sans l’État

Du bio et du local dans les assiettes, des performances énergétiques améliorées dans nos établissements, des résidences seniors aux extérieurs végétalisés et des chantiers de construction, d’extension et de rénovation en cours, voilà pour partie le bilan que nous dressons de nos actions Grand-Âge à mi-mandat. Du côté de l’Etat ? Rien, mais ça devrait venir.

Une filière métier valorisée, une campagne de recrutement massive lancée, des salaires et des conditions de travail améliorés, voilà ce que nous avons initié. Du côté de l’Etat ? Rien, mais ça devrait venir.

Des spots Seniors dans les arrondissements pour accéder à l’information municipale et aux services de proximité, des Conseils des Aînés pour participer à la vie de la Cité, c’est ça notre actualité de cet automne. Du côté de l’Etat ? Toujours rien, mais ça devrait venir.

A force de repousser et de reporter le projet de loi "Bien-Vieillir", notre gouvernement se contente de ne rien faire. Pourtant les enjeux et les attentes sont immenses. Mais ce gouvernement est-il capable d’y répondre ?

Lyon en Commun : Alexandre CHEVALIER et David SOUVESTRE, co-présidents

Au fil de Lyon : supplément du numéro automne 2023

Servir l'intérêt général

Depuis trois ans, nous n’avons cessé de porter notre contribution aux actions de proximité dans les arrondissements comme aux engagements plus globaux de notre Ville. Et ce, autour de trois axes, piliers de notre société.

Assurer le bien vivre
La création du Conseil local de l’action sociale, de la Maison de la Diversité, du Conseil consultatif économique d’arrondissement sont autant de réalisations qui traduisent notre volonté d'intervenir au service de toutes les Lyonnaises et tous les Lyonnais –seniors, jeunes, personnes vulnérables…– et acteurs de notre territoire.

Conforter les biens communs
Nos apports en faveur de la promotion des services publics, du développement de la participation citoyenne, de l'accès à la culture concourent à les renforcer.

Défendre les biens publics
Nos contributions pour garantir les droits fondamentaux –la santé, le logement ou encore la place des enfants et des femmes dans la cité– et lutter contre les discriminations répondent à notre objectif de transformer Lyon en une ville humaniste et inclusive. Depuis trois ans, nous suivons le cap indiqué par notre boussole politique : l’intérêt général. Nous le poursuivrons, avec toute notre énergie, pour les trois années à venir.

Lyon en Commun : Alexandre CHEVALIER et David SOUVESTRE, co-présidents

Titre

Contenu

Au fil de Lyon : hiver 2022

2022, année charnière

Les élus Lyon en Commun vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2022. Cette nouvelle année présente de multiples enjeux.

Enjeux sanitaires, d'abord. Le Covid reste présent dans notre quotidien. Nous continuerons à nous adapter à la situation, avec une attention constante pour nos aînés et les plus fragiles.

Enjeux électoraux, ensuite. Nous serons appelés aux urnes pour désigner un président et renouveler nos députés. Mobilisons-nous contre l'abstention !

Enjeux environnementaux, également. Si au niveau national, la transition écologique relève plus de promesses que d'actions concrètes, notre Ville, au contraire, s'investit pour accompagner cette nécessaire transition : (re)végétalisation d'espaces publics, rénovation thermique des bâtiments… Nous poursuivrons nos efforts.

Enjeux sociaux et sociétaux, enfin. Nous allons voter la revalorisation du salaire des agents municipaux. Nous sommes engagés dans la lutte contre la précarité, l'accès aux droits et aux soins, l'égalité femmes/hommes et pour un accueil digne, inconditionnel des migrants. Là encore, nos actions s'accentueront.

Nous nous attacherons à accompagner ces chantiers au service des Lyonnais.

Lyon en Commun : Alexandre CHEVALIER et David SOUVESTRE, co-présidents

Supplément au numéro d'hiver 2022
Bilan 2022: chroniques d'une ville qui change

Nous vous sommes redevables !

Après un an et demi de mandat, il est temps de rendre des comptes, comme nous nous y étions engagés. Dans un contexte de crise sanitaire, nous nous sommes adaptés mais nous avons également développé nos propositions de campagne. Pour une ville solidaire et inclusive, qui redonne sa place aux habitants.

La mise en œuvre de notre politique a commencé par la défense du service public, avec la revalorisation des métiers et des salaires. Sur le volet de la sécurité, nous nous sommes battus pour privilégier les rapports police/population à la vidéosurveillance. Nous avons obtenu la réalisation d'un audit sur ce dispositif.

Notre action en faveur de la solidarité et de l'inclusion s'est traduite de multiples manières : collectes alimentaires, démarches « d'aller vers » les exclus des dispositifs de droit commun, création d'un fonds d'urgence pour la culture…

Nous avons œuvré pour rendre la ville à ses habitants. Nous avons relancé ou créé des instances participatives, impliquant enfants, seniors, acteurs économiques ou encore associatifs. Nous avons porté la création d'un comité de déontologie des élus.

Autant de valeurs qui nous guideront pour les années à venir.

Pour Lyon en Commun : Alexandre Chevalier et David Souvestre, co-présidents

Expression du vendredi 11 mars 2022

Affirmons toujours plus la place des femmes dans la cité

L'existence de la Journée internationale du droit des femmes montre combien il est impératif de se mobiliser pour l'égalité femmes-hommes. Si la situation des femmes est plus enviable en France que dans d'autres pays, force est de constater que nous vivons toujours dans une société discriminante où la place de l'homme reste dominante.
À notre niveau, nous tentons de combattre cette situation intolérable au XXI siècle.

Pour l'égalité salariale et l'accès à l'emploi. Nous revalorisons les salaires de nos agentes, travaillant dans les secteurs les plus féminisés (médico-social, administratif…). Nous augmentons le nombre de places en crèche.
Pour l'usage de l'espace public. Nous agissons notamment pour "dégenrer" les aires de jeux. Les habitantes sont consultées pour des aménagements afin de lutter contre l'insécurité, dont elles sont victimes
Pour faire évoluer les mentalités. Nous menons des actions de sensibilisation auprès de la jeunesse.
À travers nos politiques publiques, nous affirmons notre volonté de changement. Mais nous devons, toutes et tous, continuer à œuvrer pour instaurer l'égalité femmes-hommes.

Pour Lyon en Commun : Alexandre Chevalier et David Souvestre, co-présidents

Au fil de Lyon : printemps 2022

Lyon, ville humaniste et solidaire

Le sort réservé aux personnes en situation d'exil, en particulier aux jeunes, constitue une préoccupation majeure pour notre groupe. L’indignation ne suffit pas. Il est urgent d’agir, de leur offrir un accueil décent dans le respect de nos valeurs et des droits humains. Il s'agit de se conformer aux principes fondamentaux de la Déclaration universelle des droits de l'Homme. L’égale dignité de chacun exige que les migrants, notamment les plus jeunes, aient accès aux droits, à la santé, au logement et à l’éducation.

Face aux tergiversations voire à l'inaction des pouvoirs publics compétents, notre Ville s'implique. Elle propose des solutions d'hébergement dans ses immeubles vacants, dans les résidences étudiantes et de seniors (une initiative inédite). Nos élus d'arrondissement se mobilisent quotidiennement pour accompagner et soutenir les mineurs non accompagnés : ouverture d’une salle municipale dans le 1er pour les mettre à l’abri ou encore suivi d'occupation de squats (Chez Gemma, Le Chemineur).

Mais ces solutions n’en sont pas ! Les collectifs de soutien aux mineurs non accompagnés s’épuisent et nous ne pouvons décemment pas reporter sur eux la responsabilité qui incombe aux institutions.

Pour Lyon en Commun : Alexandre Chevalier et David Souvestre, co-présidents

Expression du lundi 23 mai 2022

Faciliter l'accès au logement pour toutes et tous

Explosion des prix des loyers, manque de logements sociaux, baisse des APL… Vivre à Lyon est devenu un luxe pour un grand nombre de ménages.

Nos agents municipaux ne font pas exception.
Aussi à la Ville, nous accentuons les partenariats avec les bailleurs pour accroître le nombre de logements abordables qui leur sont réservés. Notre service Logement les assiste dans leurs recherches et leurs démarches.

Et nous n'oublions pas les personnes vulnérables et aux besoins spécifiques. Nous soutenons et subventionnons les acteurs qui interviennent en leur faveur.
Dans le cadre du dispositif Zéro enfant à la rue, nous réhabilitons et mettons à disposition notre patrimoine, pour mettre à l'abri ces enfants.
Nous facilitons la création d'hébergements temporaires pour les femmes victimes de violence, incluant nos agentes.
Nous augmentons le nombre de lits en EHPAD pour nos aînés et luttons contre les discriminations, avec un projet d'établissement pour seniors LGBQI+.

Notre groupe ne le répètera jamais assez : l'accès au logement et la sureté des personnes constituent des droits fondamentaux.

Pour Lyon en Commun : Alexandre Chevalier et David Souvestre, co-présidents

Au fil de Lyon : été 2022

Un été sous le signe de la culture

Favoriser la culture au quotidien. Faciliter l'accès à la culture pour toutes et tous, notamment pour les Lyonnaises et les Lyonnais qui en sont éloignés. Leur permettre de se réapproprier l'espace public. Soutenir les emplois culturels. Redonner du pouvoir d'agir aux Mairies d'arrondissement.
Autant de sujets chers à notre groupe et que nous portons.

L'événement Tout l'monde dehors ! participe de la réalisation de ces objectifs.
Du 7 juillet au 28 août, 180 temps forts seront proposés dans toute la ville.
Il offre l'opportunité à tous les publics d'assister aux différentes manifestations, grâce à la gratuité, à l'irrigation sur le territoire et aux multiples esthétiques artistiques présentées.
Il valorise les acteurs locaux – plus de 90 % des porteurs de projets sont implantés dans l'un de nos 9 arrondissements – et des genres artistiques divers (musique, danse, théâtre, cinéma…).
Il contribue à la réalisation du statut d'intermittent des artistes, majoritairement lyonnais, rémunérés pour la présentation de leurs spectacles.
Il prend en compte les spécificités locales. Les Mairies d'arrondissement ont eu carte-blanche pour définir leur programmation.

Pour Lyon en Commun : Alexandre Chevalier et David Souvestre, co-présidents

Au fil de Lyon : automne 2022

Une rentrée troublée

Nous aurions souhaité nous réjouir de cette rentrée scolaire, temps fort pour les enfants. Mais la conjoncture dans notre pays en a décidé autrement : taux d'inflation galopant, flambée des prix, manque d'enseignants impactent le pouvoir d'achat des parents et la scolarité des enfants.

Les demi-mesures du gouvernement n'ont pas été à la hauteur de la gravité de la crise.
La hausse de l'allocation de rentrée scolaire n'a pas compensé celle de l'inflation. La prime exceptionnelle de rentrée, versée seulement mi-septembre, était accessible aux personnes percevant la prime d'activité, mais encore fallait-il qu'elles le sachent. La question de l'accès aux droits se pose.

Sur le plan éducatif, la situation est également très préoccupante. Faute de personnel, des élèves vont se retrouver sans enseignant. Pour pallier cette carence, de jeunes diplômés non qualifiés sont recrutés. Est-ce cela offrir une scolarité décente aux enfants ?
Notre majorité a quant à elle décidé de maintenir le prix des repas scolaires et agit pour proposer un accueil de qualité dans nos crèches (recrutements, valorisations salariales…).
En ces temps difficiles, notre ville se doit d'être toujours plus humaniste et solidaire.

Pour Lyon en Commun : Alexandre Chevalier et David Souvestre, co-présidents

Titre

Contenu

Au fil de Lyon : hiver 2021

Tous les enfants ont les mêmes Droits

Le mois de novembre a vu deux Journées internationales se tenir, pour les droits de l'enfant et la solidarité. Parmi les droits essentiels figure le droit au logement. Et pourtant…

À Lyon, 25 familles sont à la rue, dont une cinquantaine d’enfants, selon le collectif Jamais sans Toit. Sans parler du nombre de jeunes en situation d'exil !

Grâce à la mobilisation d'associations, d'habitants et d'enseignants, des solutions d'hébergement temporaires sont trouvées : squat d'immeubles (comme "Chez Gemma", place Chardonnet dans le 1er), utilisation d'écoles ou encore logement chez l'habitant. Nous les soutenons et les remercions.

La Ville mène une politique volontariste. Déploiement du plan "zéro enfant à la rue" (avec un travail sur le patrimoine vacant notamment), mise à disposition de 100 nouvelles places d'hébergement d'urgence pour la période hivernale...

Mais toutes ces actions ne suffisent pas. Compétents en matière d'hébergement, l'État et la Métropole doivent s'investir davantage pour que cette situation cesse.

Il s'agit simplement de respecter les grands principes de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, ratifiée par la France en 1990.

Pour Lyon en Commun : Alexandre Chevalier et David Souvestre, co-présidents

Au fil de Lyon : printemps 2021

Lyon, ville amie des enfants

Notre promesse de campagne se mue jour après jour en réalité. Au titre de sa délégation à la “Ville des enfants”, Tristan Debray agit pour (re)donner aux enfants leur place dans l’espace public.

L’apaisement des abords des écoles
Plus d’une trentaine d’écoles et crèches lyonnaises ont déjà vu leurs abords sécurisés. L’objectif : apaiser et rendre conviviaux ces espaces, qu’enfants et accompagnants se réapproprieront.

La transformation des aires de jeux
À l’instar du square Millaud dans le 4e, les aires de jeux vont évoluer. Seront installés davantage de jeux d’aventure et collaboratifs. L’accès à tous les enfants, filles ou garçons, en situation de handicap ou non, sera favorisé.

L’adhésion au label “Ville amie des enfants”
Avec ce label Unicef, la Ville s’engage en faveur des 0-18 ans et mettra en oeuvre les principes de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Des Conseils d’enfants dans tous les arrondissements
Grâce à ces conseils, s’inspirant de celui créé par Nathalie Perrin-Gilbert alors Maire du 1er, les jeunes élu·e·s pourront représenter la voix des enfants. La plupart des arrondissements montrent de l’enthousiasme pour ce projet.

Lyon en Commun : Alexandre CHEVALIER et David SOUVESTRE, co-présidents

Au fil de Lyon : été 2021

Le service public à l'honneur

Nous nous étions engagés à remettre à l'honneur les services publics du quotidien pour répondre aux besoins des Lyonnaises et des Lyonnais: écoles, crèches, équipements sportifs et culturels, police de proximité... C'est chose faite avec l'adoption du Pacte social de la Ville de Lyon en faveur du service public et des agents municipaux au conseil municipal du 27 mai, porté par Laurent Bosetti, Adjoint au maire délégué à la promotion des services publics.

Nous nous engageons dès les deux premières années à créer 150 postes, portant l'effort sur la rénovation énergétique des bâtiments municipaux, la transition écologique, la participation citoyenne. Par la suite, les effectifs seront renforcés pour assurer l'ouverture de 7 nouveaux groupes scolaires, 6 crèches, 3 gymnases ou encore une piscine. Nous rattrapons ainsi une véritable dette locale en matière de services publics.

Les conditions de travail des agents sont aussi au cœur de nos engagements. Il s'agit de revaloriser les métiers du service public, en première ligne pendant la crise sanitaire; de recruter sur des métiers en tension (police, crèches...); d'accentuer l'insertion professionnelle des jeunes (apprentis, réinsertion...); de se battre pour l'égalité professionnelle et salariale entre hommes et femmes!

Pour Lyon en Commun : Alexandre Chevalier et David Souvestre, co-présidents

Au fil de Lyon : automne 2021

La Ville de Lyon se dote d'un comité de déontologie indépendant

Lyon en Commun en avait fait un engagement de campagne, nous l'avons concrétisé !

Plusieurs lois contrôlent l'activité des élus. Création de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, mesures pour la lutte contre la corruption, instauration d'une Charte de l'élu…

La Ville de Lyon a décidé d'aller plus loin pour assurer l’exemplarité des élus et la transparence de l’action politique locale.

Elle a fondé un Comité consultatif de déontologie et de transparence des élus (CCDT). Afin de garantir son indépendance, le CCDT compte 6 élus de la majorité et de l'opposition ainsi que 6 personnes qualifiées : magistrats, universitaires, un citoyen issu d'une instance de démocratie participative ou un membre d'une association de lutte contre la corruption ou de transparence de la gestion publique. Thibaud Roche et Marie Duarte représentent notre groupe.

Le CCDT jouera un rôle de sensibilisation et de diffusion des règles déontologiques et de prévention des risques éthiques. Il publiera un rapport annuel. Il s’inscrit dans un principe de redevabilité et contribue à la réalisation d'un objectif de notre plan de mandat "Lyon, ville impliquante, pour faire société autrement, donner envie, donner confiance".

Lyon en Commun : Alexandre CHEVALIER et David SOUVESTRE, co-présidents

Expression du mardi 16 février 2021

Au chevet des étudiants

Les événements récents ont mis en exergue les conséquences dramatiques de la crise sanitaire pour les étudiants : isolement, malaise psychique, précarité… Au-delà de la condamnation de cette situation, les élus de Lyon en Commun se mobilisent pour réunir les acteurs de terrain et identifier les besoins.

David SOUVESTRE, conseiller à la santé du 1er, a initié des permanences d'écoute en partenariat avec l’Association Lyonnaise de Santé Mentale. Nouria MAHMOUDI, conseillère à la Vie étudiante dans le 3e, a rencontré des organisations étudiantes et le CROUS pour mettre en place des projets communs et travailler à la circulation de l’information relative aux dispositifs d’aides sociales et de prévention. Dans le 7e, Aurélie GRIES, Adjointe à la Vie associative, a mis à disposition la Maison Ravier à des associations pour distribuer des colis alimentaires. Mathieu AZCUE, Adjoint à la Vie étudiante du 8e, a organisé une collecte d'aliments et de biens de première nécessité…

Autant d'actions déployées, au sein de la majorité, pour une ville solidaire.

Lyon en Commun : Alexandre CHEVALIER et David SOUVESTRE, co-présidents

Titre

Contenu

Au fil de Lyon : hiver 2020

Transformons Lyon !

Les 30 élus de Lyon en Commun tiennent à remercier les électeurs qui ont permis la victoire des forces de gauche, écologistes et humanistes. Cette nouvelle équipe, largement rajeunie, aura à coeur de tenir, avec responsabilité, ses engagements pour transformer Lyon !
Cette nouvelle ère est déjà marquée par des actes forts : création d’un fonds culturel d’urgence de 4 millions d’euros pour accompagner le secteur culturel à faire face aux effets de la crise sanitaire, piétonisation aux abords des écoles afin d’assurer la sécurité des enfants et des familles.

Pendant les six prochaines années, les élus de Lyon en Commun travailleront avec énergie pour faire de Lyon une ville plus agréable à vivre, apaisée pour les Lyonnais et adaptée aux plus vulnérables. Nous serons aussi particulièrement attentifs à l’implication des habitants dans les projets qui rythmeront ce mandat. Nous veillerons à un égal accès de tous les habitants (dont les réfugiés, migrants et mineurs isolés) aux biens communs et aux services publics.

Pour Lyon en Commun : Alexandre Chevalier et David Souvestre, co-présidents

A lire aussi