Cour de récré : où sont les filles ?
La cour d’école est une micro société et le premier espace public où les filles se confrontent aux inégalités de genre. D’ailleurs, le temps et l'espace de la récréation représente un cadre privilégié pour observer les rapports de genre. Nul besoin d’être scientifique/chercheu-.r-se pour constater très rapidement que filles et garçons expérimentent cet espace de manière très différente et inégale. Une discrimination spatiale implicite s’y déroule invariablement, quel que soit le milieu social ou le quartier.
Cette gestion de l’espace au détriment du genre féminin –évitement, retrait, renoncement- préfigure malheureusement la manière dont plus tard, hommes et femmes s’approprient l’espace public ou se taillent une place dans le monde du travail.
Le rôle de l'institution scolaire est donc essentiel dans la régulation des rapports sociaux de sexe et l’aménagement de la cour de récréation représente un levier majeur de cette évolution. En envisageant différemment cet espace, les enfants peuvent éprouver au quotidien l’égalité et la mixité et être acteurs de changement.
En réponse aux commandes des collectivités locales, Célia Ferrer designer social, fondatrice de Marpésia Design a travaillé à des aménagements non genrés de cours d’écoles. Collaboratrice d’E. Maruéjouls, géographe du genre et fondatrice du bureau d’études L’ARObE spécialisé sur les questions d’égalité dans l’espace public, la cour d’école et les loisirs des jeunes, elle exposera ses réflexions et ses réalisations.
Infos pratiques
Le 14/10/2021
de 18h30 à 20h15
Condition d'accès : passe sanitaire à partir de 18 ans
Entrée libre dans la limite des places disponibles