Conseils pratiques
La préservation des ressources énergétiques (matières premières, eau), la lutte contre le changement climatique, la réduction des déchets et de la pollution, la qualité de l’air intérieur, le confort des occupants (acoustique, visuel), la qualité environnementale et sanitaire des produits de construction... Autant de sujets auxquels il faut porter attention lors de la rénovation ou de la construction d'un bâtiment.
Les acteurs de la construction disposent aujourd’hui de référentiels, normes ou certifications pour les aider dans leurs projets et garantir l’atteinte de ces performances.
Le département du Rhône, en partenariat avec l'Agence De l'Environnement et De la Maîtrise de l'Energie (ADEME), a publié une brochure à propos des pistes à suivre pour construire ou rénover un logement respectueux du développement durable.
Titre
Six points sont essentiels pour construire un bâtiment économe :
L'orientation
Profiter au maximum des apports dits 'passifs" du soleil en hiver et pouvoir s'en protéger l'été. Favoriser les ouvertures plein sud.
La forme et l'aménagement
Privilégier une forme compacte et utiliser des espaces tampons au nord de la maison.
L'enveloppe
Une enveloppe performante réduit fortement les déperditions de chaleur. Elle permet aussi bien de conserver la chaleur l'hiver que de s'en protéger l'été.
La ventilation
Nécessaire pour avoir un habitat sain, la ventilation occasionne des déperditions de chaleur. Des solutions performantes existent.
Les émetteurs de chauffage
Préférer les émetteurs à basse température. Ils consomment moins d'énergie et sont plus confortables.
Le système de production de chauffage
Choisir un système de chauffage à haut rendement permet de diminuer ses consommations. Les énergies renouvelables génèrent des économies et préservent nos ressources.
Titre
L’Etat et les collectivités territoriales vous aident à privilégier l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables dans votre domicile.
Ainsi, le recours à des professionnels pour mettre en œuvre les travaux d’un bâtiment économe et performant, ouvre droit à un crédit d’impôt (selon la nature des travaux) ainsi qu’à des subventions de certaines collectivités territoriales.
De plus, certaines banques offrent des prêts à des taux bonifiés pour ce type d’investissement.