Quartier Part-Dieu

Accroche détaillée

Transformer la Part-Dieu pour une métropole plus équilibrée et une ville à taille humaine.

Contenu
Contenu

Pôle d’échanges multimodal majeur et deuxième quartier tertiaire de France avec plus de 2 500 établissements (entreprises, administrations, commerces…), la Part-Dieu connaît un renouvellement en profondeur, après une première phase de transformations. Objectif : faire de la Part-Dieu un véritable quartier à vivre. Pour y parvenir la Métropole et la Ville de Lyon, accompagnées par la SPL Lyon Part-Dieu, ont établi une feuille de route pour un développement plus responsable et local au service des habitantes et habitants, des visiteurs, des salariés et des voyageurs.
Ce nouveau modèle de développement urbain est tourné vers la transition écologique, alliant fonctions métropolitaines décarbonées, plateforme multimodale apaisée (autour de la gare en cours de transformation), révolution paysagère pour plus de nature en ville, logements plus abordables et régénération tertiaire.

Horizon 2029 : développer de nouveaux usages, de nouvelles mobilités, un nouveau cadre de vie et d’habitat.

  • Accentuer la production de logements et notamment de logements sociaux et abordables
  • Développer les équipements de proximité pour la qualité de vie des habitantes et habitants
  • Faire de ce quartier une illustration forte de la transition écologique engagée sur le territoire : des espaces publics apaisés, fortement végétalisés, ouverts à tous. Priorité donnée aux piétons, aux cyclistes et aux transports en commun. Réduction du bilan carbone des bâtiments en repensant les modes de construction et privilégiant les réhabilitations aux démolitions.
  • Amplifier la diversification des activités économiques notamment l’économie sociale et solidaire ainsi que les commerces et services de proximité.

Pour aller plus loin

Bloc de droite

SPL Lyon part dieu

184 cours Lafayette
69003 Lyon
Tél. : 04 28 00 06 00
Mail : info@lyon-partdieu.com

9 600 m2

C'est la surface de la canopée qui réintroduira la nature au cœur de la Part-Dieu à horizon 2030