La politique égalité de la Ville
L’égalité entre les femmes et les hommes au travail est encore à concrétiser. Elle a connu des avancées réelles depuis les années 70 qui se sont traduites dans un cadre réglementaire qui n’a cessé de se renforcer.
Ces évolutions réglementaires sont l’aboutissement de mobilisations successives et de questionnements profonds de notre société. Jusque récemment plusieurs mouvements s’élèvent, entre autres à travers les réseaux sociaux, pour dénoncer des violences qui ne sont plus supportables et des inégalités indignes d’une société où chacune et chacun bénéficie de la plénitude de ses droits.
Si elle est de mieux en mieux encadrée et reconnue, la prise en compte de l’égalité professionnelle reste relativement récente. Elle doit s’imposer dans un contexte sociétal imprégné de nombreux stéréotypes, où la distribution genrée des rôles sociaux et leur hiérarchisation sont encore à l’œuvre.
Face à ces défis, la fonction publique se doit d’être exemplaire et d’assumer ses responsabilités. D’une part parce qu’elle représente 20 % de l’emploi en France, mais aussi parce qu’il lui appartient de s’emparer pleinement de cette valeur fondamentale de la démocratie qu’est l’égalité, consacrée à l’article 1er de la Constitution.
La Ville de Lyon s’engage résolument pour rendre effective l’égalité entre les sexes ses actions pour l’égalité professionnelle, mais aussi à travers une démarche transversale qui mobilise l’ensemble de ses services.
La contribution de la Ville à une société plus juste ne se limite pas à sa fonction d’employeur mais aussi dans les actions qu’elle peut conduire pour sensibiliser ses partenaires, promouvoir l’égalité et le respect mutuel entre les sexes, la compréhension et l’acceptation des différences.
Titre
La Ville de Lyon s’est engagée à renforcer l’égalité professionnelle au sein de la collectivité. Un premier plan d’action en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes a été conduit pour les années 2021-2022.
En 2023, un nouveau Plan d’action pour l’égalité professionnelle a été élargi à l’ensemble des discriminations. Afin de connaitre et d’évaluer les inégalités, la première mesure inscrite dans ce Plan d’action consiste à mettre en œuvre l’index de l’égalité femme-homme pour la Fonction Publique Territoriale.
Cet index, prévu par la loi n° 2023-623 du 19 juillet 2023, mesure les écarts de situation entre les femmes et les hommes employés dans la collectivité.
Les décrets du 13 juillet 2024 précisent le contenu et les modalités de calcul des indicateurs composant l’index. Ces indicateurs mesurent les écarts de rémunération et de promotion parmi les agents qui évoluent au sein de la collectivité. Un score global sur 100 points possibles résume le résultat cumulé obtenu pour chacun de ces indicateurs.
En 2023, la Ville de Lyon est fière d’obtenir un score de 97/100 et réaffirme son engagement pour une égalité effective parmi ses salarié-es.
Index de l'égalité professionnelle de la Ville de Lyon 2023 | Score de la Ville de Lyon |
Écart de rémunération entre lesfemmes et les hommes, pour les agents fonctionnaires | 47 |
Écart de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les agents contractuels | 15 |
Écart de taux de promotion de grade entre les femmes et les hommes | 25 |
Nombre d'agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations | 10 |
Total | 97 |