Lyon 2030 : ville climatiquement neutre

Accroche détaillée

Mettre en mouvement la ville, mobiliser les initiatives locales et les acteurs pionniers, expérimenter de nouvelles façon de faire ensemble et de s’engager pour la transition écologique ; la démarche Lyon 2030 vise à trouver collectivement des réponses authentiquement lyonnaises au défi climatique !

Lyon 2030 fédère déjà plus de 200 acteurs et actrices du territoire autour d’un cap commun : être neutre pour le climat en 2030.

Contenu
Contenu

La  Ville de Lyon a été sélectionnée dès 2022 par la commission européenne dans le cadre du programme "100 Villes climatiquement neutres en 2030".

Le 23 janvier 2024, Lyon a également été sélectionnée dans le cadre du programme des Villes pilotes de NetZeroCities, un programme de deux ans financé par l'UE.

Alors que l’objectif de neutralité climatique est fixé en 2050 à l’échelle de l’Union européenne, Lyon est aujourd’hui au cœur d’un réseau de villes inspirantes et pionnières qui serviront d’exemple pour les villes du futur.

Titre

Contenu

Le programme "100 Villes climatiquement neutres en 2030"

Dans le cadre du programme "100 Villes climatiquement neutres en 2030",  la mission "Climate-Neutral and Smart Cities" de la Commission Européenne permet aux villes sélectionnées de bénéficier d’une assistance, de mise en réseau, d’apprentissage et d’échange d’expériences, de possibilités de financement dans le cadre de projets pilotes.

En contrepartie, les villes doivent mettre en œuvre un "Climate City Contract" co-construit avec les partenaires locaux et les citoyens. Il comprend des engagements à 2030 accompagnés d’un plan d'action et d’un plan d'investissement.

En intégrant le programme "100 Villes climatiquement neutres" Lyon est au cœur d’un réseau de villes innovantes, espace privilégié pour l’échange et le partage de bonnes pratiques. Elle bénéficie également d’un accompagnement en ingénierie pour la mise en œuvre de projets pilotes.

La Ville de Lyon s’engage à deux niveaux : elle renforce son Plan Climat et co-construit avec ses partenaires le Pacte Climat Lyon 2030, contrat territorial pour le climat.

 

Lyon sélectionnée dans le cadre du programme NetZeroCities - Pilot Cities

Le 23 janvier 2024 Lyon a été sélectionnée dans le cadre du programme des Villes pilotes de NetZeroCities, un programme de deux ans financé par l'UE.

Portée avec 5 partenaires - l’Agence des mobilités, l’Agence Locale de l'Energie et du Climat de la Métropole de Lyon, Anciela, la Maison Métropolitaine d'Insertion pour l'emploi, l’Université Lyon 2 - la candidature de la Ville de Lyon a pour objet la création d’un lieu phare sur le climat et la résilience

Lyon va bénéficier d’un financement de 600 000 euros pour accompagner la réalisation de ce projet.

Le programme des villes pilotes rassemble 79 villes au total. L’occasion de partager des enseignements avec d’autres villes, en s’appuyant sur les expériences de chacune, pour conduire à une transition accélérée vers la neutralité climatique dans toute l’Europe.

 

Titre

Contenu

Pour mobiliser et mettre en mouvement autour des enjeux climatiques, la Ville de Lyon s’appuie sur plusieurs leviers. 

Création de l’Agora Lyon 2030

Communauté d’acteurs lyonnais, l'Agora Lyon 2030 fédère les énergies locales, renforce la capacité à agir et accélère l’action climatique sur le territoire Lyonnais
Ses missions : co-construire un contrat territorial pour le climat - le "Pacte Climat Lyon 2030" ; se doter d’une convention de coopération et d’engagements entre la Ville et chacune des structures ; mettre en œuvre collectivement des actions pour la neutralité climatique.
 

Soutien d’initiatives et projets locaux 

A travers la mise en place d’appels à projets, de bourses ou par la facilitation de liens partenariaux, la Ville souhaite accompagner l’émergence d’initiatives et d’expérimentations sur son territoire.
 

Sensibilisation et formation aux enjeux climatiques 

Comprendre et se former sont des leviers essentiels pour agir chacun à son échelle. La Ville souhaite s'adresser à toutes et tous via une programmation Lyon 2030 tout au long de l’année : cycle de conférences, évènements…
Mais aussi en proposant et en soutenant des lieux ressources pour le climat sur son territoire. 
 

Coopération avec le monde de la recherche

Disposer de regards experts sur les politiques publiques climatiques, expérimenter de nouvelles solutions et anticiper les enjeux de demain, la recherche est un acteur clef de la ville du futur ! 
De nouvelles coopérations sont à construire, notamment avec le conseil scientifique de la Métropole du Grand Lyon sollicité pour relire le pacte climat Lyon 2030 et le Plan Climat de la Ville.

 

Déjà plus de 200 partenaires de tous secteurs publics ou privés (collectivités territoriales, universités, associations citoyennes ou environnementales, organisations professionnelles, entreprises de l’énergie, de l’urbanisme, de la santé, des transports, du tourisme ou de l’alimentation) suivent la démarche Lyon 2030.
65 d’entre eux participent à l’Agora Lyon 2030 depuis début 2023.

Vous souhaitez soutenir officiellement la démarche Lyon 2030 et/ou rejoindre l’Agora, recevoir la lettre d’actualité de la démarche, remplissez le formulaire dédié ici.  

Bloc de droite

Réchauffement climatique : le rôle majeur des villes

Les villes couvrent environ 3 % de la surface de la terre mais elles produisent plus de 70 % des émissions de gaz à effet de serre (GES).

En Europe, on estime qu’en 2050 près de 85 % des Européens vivront dans des zones urbaines. Parce qu’elles concentrent les enjeux de mobilités, de logistique, d’approvisionnement, de consommation, les villes joueront un rôle clé dans la baisse des émissions de gaz à effets de serre et, par conséquent, dans la réduction des atteintes portées au climat par les activités humaines.

Le programme "100 villes climatiquement neutres" lancé par la Commission Européenne en 2021 s’appuie sur ce constat.

Avec 518 000 habitants et 24 500 entreprises, Lyon, capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes - première région industrielle de France - fait face à une responsabilité particulière.

Lyon fait partie des villes les plus touchées par le réchauffement climatique. Sur l'année 2019, le territoire a produit 1 253 kteqCO2 (donnée 2019 – observatoire Régional Climat Air Energie). La Ville de Lyon en tant que collectivité a produit 85,3 kteqCO2. Lyon est aussi un territoire d’innovation, d’ingénierie, de savoirs et d’engagement, où les initiatives en matière de transition écologique sont fortes.

Lyon 2030 permet de fédérer les acteurs et actrices du territoire et fixe un cap commun pour agir concrètement.

C’est quoi la neutralité climatique ? 

La neutralité climatique se comprend comme un état d’équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines et leur absorption naturelle (forêts, océans) ou par des procédés technologiques (captage-stockage).