Storytelling
Inspirée du cadavre exquis des surréalistes (dessins successifs sur une feuille pliée, seule une fraction du dessin précédent se présente au dessinateur suivant), cette nouvelle règle du jeu bouleverse le principe du montage et de la présentation du travail des artistes.
Sept jeunes artistes (Chourouk Hriech, Lou Masduraud & Antoine Bellini, Sara Bichão, Celsian Langlois, Hannelore Van Dijck, Violaine Lochu) sont invités, lors d’une résidence courte allant d’une à trois semaines, à mettre en œuvre un projet évolutif à l'aide d'indices laissés à chaque étape par l'artiste précédent.
L’exposition prend forme dans un espace non défini au préalable, occupé seulement par des matériaux de construction ou de production et quelques murs entreposés.
Chourouk Hriech, première artiste à intervenir, sera invitée à réaliser une nouvelle œuvre s'inspirant de la vibration, de l'onde et de la composition. Chaque artiste sera ensuite invité à adresser trois questions à son prédécesseur afin de deviner son intention et de créer à son tour.
L’exposition, dont le vernissage aura lieu évidemment à la fin des réalisations, se composera des différentes productions (architectures, sculptures, peintures murales) et d’une documentation successive des performances sous formes de films et de photographies. Le propos n'est pas d'attendre que l'exposition soit figée et accomplie pour la découvrir, mais bien de vivre sa construction, son évolution, la capacité des artistes à s’écouter les uns les autres, ainsi qu’à développer un discours tantôt en harmonie, tantôt en dissonance.
Pour les visiteurs, il s’agit de vivre autrement une exposition et son évolution. Storytelling offre l’opportunité de voir chaque artiste investir l’espace du musée et découvrir en live les coulisses du montage d’une exposition.
Inauguration de l'exposition le vendredi 7 juin 2019 à 18h au macLYON
Performance collective de Violaine Lochu pour 8 vocalistes Unchorus, 2019 (15 min).
Avec : Betty Camaly, Agathe Chevalier, Zoé Grant, Lena Heinz, Violaine Lochu, Agnes Quenardel, Floraine Sintes et Garance Wullschleger.
En partenariat avec l'ENSBA Lyon et l'émission "Comment te dire" de Radio Nova en direct depuis le hall.
Infos pratiques
Du 08/03/2019 au 07/07/2019
Du mercredi au dimanche de 11h à 18h
Plein tarif : 8 euros
Tarif réduit : 4 euros
Gratuit pour les moins de 18 ans.