Le génocide des Yézidis : traumatisme – confrontation – témoignages

Accroche Date / Lieu
Samedi 4 mars, Bibliothèque Part-Dieu
Thématique principale
Conférence

Cinéma

Accroche détaillée

Le peuple yézidi a été l'objet en 2014 d'une nouvelle tentative de génocide restée dans l'ombre de l'actualité internationale.

Contenu
Contenu

Les Yézidis subissent depuis des siècles des répressions brutales et des tentatives d'anéantissement en raison de leur culture et de leurs croyances. La dernière de ces tentatives a eu lieu en 2014. Le génocide des Yézidis, dit le 73e édit, a commencé le 3 août 2014 avec l'assaut de Şengal [Sinjar] par l'État islamique. 360 000 Yézidis et Yézidies ont été forcés de quitter leurs foyers, 5000 ont été massacrés, 6417, en majorité des femmes, ont été kidnappés et 2768 ont disparu sans qu’on sache ce qu’ils sont devenus. 200 000 Yézidis vivent toujours dans des camps de réfugiés. Même si Şengal a été libérée de l'État islamique, il n’existe plus de Şengal où les Yézidis puissent rentrer chez eux.

Ce crime contre l'humanité commis au 21e siècle s’est accompagné de crimes spécifiques perpétrés contre les femmes, tels que l'esclavage, le viol et la torture sexuelle systématique. Malgré les huit années qui se sont écoulées depuis 2014, ce génocide des Yézidis n’est toujours pas l’objet de débats à la hauteur qui s’imposerait et la place qui lui est réservée dans l’agenda international reste très insuffisante. Aujourd'hui encore, des dizaines de milliers de Yézidis essayent de faire entendre leurs voix. D'un côté, des milliers de Yézidis cherchent leurs parents et leurs enfants dans des fosses communes, et de l’autre, ils et elles tentent de remédier aux blessures du traumatisme vécu.

Cet événement que nous vous proposons n'est qu'une modeste tentative pour que ce génocide, le 73e édit enduré par le peuple yézidi qui fait face à des édits depuis des siècles, ne soit pas oublié. Toutes et tous, disons non à l'oubli !

L'après-midi se déroulera comme suit : projection du film Angels of Sinjar suivie d'une conférence-débat avec Hanna Polak, cinéaste, Nurcan Baysal, défenseuse des droits humains, journaliste et écrivaine kurde, et Nazlı Çoğaltay, psychologue clinicienne, spécialiste des traumatismes collectifs.

Organisé en collaboration avec l'association L'OTR (« L’autre »), avec l'aimable autorisation de Hanna Polak pour la projection de son film, de Deckert Distribution pour sa diffusion et de Sublimages pour les sous-titres français. Nous les remercions tous très chaleureusement.

A partir de 15 ans

Infos pratiques

Le 04/03/2023

Infos dates / horaires supplémentaires

de 14h30 à 17h30

Equipement

Bibliothèque de la Part-Dieu

Adresse
30 boulevard Marius Vivier Merle
Code postal
69003
Ville
Lyon
Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Tags

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés