Odile Grosset-Grange nommée directrice du TNG

Culture

18 April 2025

Visuel principal

En accord avec Grégory Doucet, Maire de Lyon, Rachida Dati, Ministre de la Culture, a validé la nomination d’Odile Grosset-Grange à la direction du Théâtre Nouvelle Génération – Centre Dramatique National de Lyon. 
Elle prendra ses fonctions le 1er juillet 2025, succédant à Joris Mathieu, salué pour son travail engagé depuis 2015.

Contenu

Metteuse en scène reconnue et directrice artistique de La Compagnie de Louise, Odile Grosset-Grange porte un projet ambitieux : "La Fabrique de souvenirs", tourné vers les nouvelles générations, l’inclusion et la transmission. 

Soutenue par un collectif d’artistes pluridisciplinaires réunissant entre autres Pauline Sales, Antonio Carmona, Mike Kenny, Estelle Savasta, Camille Blouet, Claire Petit et Sylvain Desplagnes, elle entend faire du TNG un lieu de référence national et international du théâtre pour l’enfance et la jeunesse.  

En s'adressant aux publics les plus larges, de la petite enfance et l'adolescence à tous des âges, elle développera une action forte en matière d’éducation artistique, notamment dans les quartiers prioritaires et les zones rurales.

Par ailleurs, Odile Grosset-Grange souhaite faire du Théâtre Nouvelle Génération un lieu d'accueil et de partage, où artistes et spectateurs pourront se rencontrer à travers des résidences, des temps de création et évènements. Un festival dédié à la création jeune public devrait voir le jour en partenariat avec les institutions culturelles locales et nationales. 

Grâce à un investissement de 4,6 millions d’euros porté par la Ville de Lyon avec le soutien de l’État, Odile Grosset-Grange travaillera dans un outil entièrement rénové. En effet, le site de Vaise a bénéficié d'importants travaux : extension de la cage de scène de plus de 70 m², meilleure isolation phonique, équipements techniques modernisés...  Avec ces transformations, le Théâtre Nouvelle Génération affirme sa place de référence nationale pour le théâtre jeune public. 

Soutenu activement par la Ville de Lyon, il ouvre un nouveau chapitre sous la direction d’Odile Grosset-Grange, portée par une vision artistique exigeante et accessible aux jeunes générations. 

Odile Grosset-Grange prendra ses fonctions au 1er juillet 2025 et succédera ainsi à Joris Mathieu, qui a dirigé le Théâtre Nouvelle Génération avec audace depuis 2015. 
 

Crédit image : © Odile Grosset-Grange / Olivier Allard

Bloc recherche - Actualités