2020-2026 : un Plan Nature ambitieux
17 April 2025

En début de mandat, la Ville de Lyon lançait un Plan Nature sans précédent, avec un budget inédit de 141 millions d’euros, pour faire face aux enjeux sociaux, climatiques, sanitaires et de bien-être. Objectif : favoriser et développer la pleine terre partout où cela est possible, afin de rafraîchir la ville et développer la biodiversité.
La nature en milieu urbain a de multiples bienfaits : améliorer la qualité de l’air, lutter efficacement contre les îlots de chaleur urbains, rafraîchir la ville, apporter bien-être et qualité de vie, réduire la pollution, agir pour la santé mentale et le lien social, favoriser la biodiversité… Le Plan Nature répond à ces enjeux.
Depuis 2020, la municipalité porte plus de 360 projets permettant le retour de la nature en ville, soit plus de 35 hectares sur l’ensemble des projets engagés. En coopération avec les arrondissements et les habitantes et habitants, ces projets de végétalisation ont été priorisés dans les zones comportant moins d'espaces verts.
La municipalité plante dans toute la ville, partout où cela est possible, en adaptant les essences au réchauffement climatique. Au total, de 2020 à 2025, plus de 260 actions de plantation ont été réalisées pour 13,8 hectares de nature regagnés sur le bitume, l’équivalent de 70 % des projets réalisés :
- 129 rues végétalisées
- 39 parcs réaménagés
- 25 Rues aux enfants végétalisées
- 25 cours nature (écoles et crèches)
- Près de 11 800 arbres plantés d’ici à 2026
- 37 aires de jeux rénovées ou créées
- 54 vergers plantés d’ici au printemps 2026, soit 1 verger/an dans chaque arrondissement
Végétaliser les rues : un maillage renforcé dans tous les arrondissements
Depuis le début du mandat, la Ville végétalise les rues afin d’améliorer le cadre de vie des habitantes et habitants et répondre aux défis climatiques. Objectif : apporter davantage de fraîcheur et de bien-être au plus près des lieux de vie, dans tous les quartiers. Afin de structurer un maillage végétal cohérent, les aménagements sont réalisés en reliant les parcs, jardins et grandes lignes de transport en commun.
Dans le cadre du Plan Nature, des actions spécifiques sont menées au pied des immeubles, en lien avec les habitantes et habitants. Ces aménagements ponctuent désormais le territoire lyonnais, offrant à chacune et chacun des espaces de respiration à proximité immédiate de son domicile.
Arrondissement par arrondissement, Lyon devient plus résiliente, plus belle, plus agréable et plus vivante.
Les cours nature dans les écoles et les crèches
Véritable succès auprès des enfants, du personnel et des parents, la végétalisation des cours d’école et des crèches offre de nombreux bénéfices. Les cours nature renforcent le lien entre les enfants et la nature, tout en apportant un nouveau support pédagogique. Elles favorisent des pratiques scolaires et pédagogiques plus inclusives, apaisées et stimulantes, améliorent le cadre de vie et rafraîchissent les espaces.
Depuis 2021, plus de 1 500 enfants ont participé à des ateliers de concertation réunissant enseignants, animateurs, agents de la Ville et parents. Un budget de 19,5 millions d’euros est alloué sur le mandat à l’aménagement de ces cours (14,5 millions pour les écoles et 5 millions pour les crèches).
Depuis 2022, la Ville de Lyon accompagne également les équipes éducatives dans le développement de la « Classe dehors » et encourage l’éducation en plein air pendant les temps périscolaires. Les cours nature sont un levier essentiel de cette démarche, contribuant au bien-être et à la concentration des enfants.
Chiffres clés (2020-2025) :
- 25 cours nature végétalisées (écoles + crèches)
- 4 500 enfants bénéficiaires (écoles + crèches)
- Près de 350 arbres plantés
- + de 14 229 m² débitumés
Améliorer la qualité de vie en créant des vergers urbains
Un verger est un formidable lieu de convivialité et un outil pédagogique très efficace pour sensibiliser le public au cycle des saisons et à l’alimentation saine et locale. Il prouve que la ville peut aussi être comestible. Créés par la Direction Biodiversité et Nature en ville, ces nouveaux espaces offrent aux habitantes et habitants de renouer avec la terre nourricière ; de contribuer au développement de la biodiversité en ville ; de favoriser l’amélioration de leur cadre de vie, du développement de la cohésion et du lien social.
Chaque verger est situé à proximité d’une école, d’une Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) ou d’un Centre social favorisant ainsi le lien intergénérationnel et la connaissance de la nature.
Dans le cadre d’une démarche participative et de sensibilisation, Lyonnaises et Lyonnais ont été conviés à entretenir ces jardins nourriciers. À ce titre, 7 000 enfants ont été accompagnés pour une plantation participative (vergers et Rues aux enfants) de pêchers "Petite mignonne", pommiers "Belchard Chanteclerc", abricotiers, fraisiers, néfliers, framboisiers, groseilliers ou encore pieds de vigne de raisin de table…
Durant l'hiver 2024-2025, la Ville de Lyon a rempli ses objectifs : 9 nouveaux vergers par an, répartis dans les 9 arrondissements, pour une surface représentant 4 390m² et un total de 54 vergers d’ici à 2026.
Végétaliser pour demain
Face à l’urgence d’adapter le territoire au réchauffement climatique, la Ville s’est mobilisée ces cinq dernières saisons pour végétaliser de la manière la plus résiliente et pérenne possible, notamment en adaptant la production horticole. Pour ce faire, les plantations s’appuient sur le travail mené par la Direction Biodiversité et Nature en ville et le centre de production horticole de Cibeins. Ainsi, les palettes végétales sont adaptées aux conditions climatiques à venir. Les essences choisies sont résistantes à la sécheresse et aux périodes caniculaires, leur feuillage permet l’évapotranspiration et donc la baisse de la température. En outre, ces palettes donnent une cohérence aux plantations à l’échelle de la ville, tout en offrant une large diversité, gage de développement de la biodiversité.
La végétalisation participe aussi à l'embellissement de la ville, à travers le fleurissement et la composition des massifs, qui font partie de la tradition et du savoir-faire horticole de la Ville. Les plantes vivaces et annuelles produites et sélectionnées par la Ville de Lyon à Cibeins fleurissent chaque année les nombreux massifs, parcs et jardins.
Gestion de l’eau, chiffres clés :
- Plus de 300 fontaines dans la ville.
- 21 bornes fontaines créées et 12 rouvertes : un total de 33 bornes fontaines supplémentaires pour les habitantes et habitants.
- Un nouvel équipement en bornes fontaines des 18 aires de jeux créées ou réhabilitées.
- Planter en pleine terre : une meilleure gestion de l’eau pluviale et une gestion plus économe de l’eau pour l’arrosage ; accès favorisé aux nappes de surfaces.
Crédit image : © Muriel Chaulet
Les projets phares de l'hiver 2024-2025
Lyon 1er : Jardin du Mont Sauvage, verger place Louis-Chazette
Lyon 2e : Rues des 4-Chapeaux, Ferrandière, Tupin et Palais-Grillet
Lyon 3e : Rue Étienne-Dolet, rue Jeanne-Hachette, place des Martyrs-de-la-Résistance, place Béraudier, bois de la Part-Dieu
Lyon 4e : Verger église Saint-Charles de Serin
Lyon 5e : Verger jardin Pierre Thévenin
Lyon 6e : Verger rue Félix-Jacquier
Lyon 7e : Grande rue de la Guillotière
Lyon 8e : Verger talus Ambroise Paré, jardin Schwartz
Lyon 9e : Rue des Docks, requalification du parc Montel, square Masset
soit :
- Une renaturation des sols exponentielle sur 3,6 hectares
- 2 268 arbres plantés à Lyon, dont 743 par la Métropole de Lyon
- 45 rues végétalisées, 18 parcs réaménagés, 4 Rues aux enfants végétalisées
- 9 vergers plantés, soit 1 verger/an dans chaque arrondissement, pour sensibiliser à la nature nourricière, dont 1 reporté à l’hiver prochain
- La reconquête des interstices urbains avec la création de près de 280 dispositifs de jardins de rue