Gisèle Halimi : un nouveau nom pour la place Abbé Pierre
2 April 2025

Durant un mois, du 18 février au 18 mars, les habitants étaient invités à choisir le nouveau nom de la place Abbé Pierre. À l’issue de cette démarche, le nom de Gisèle Halimi, illustre avocate et militante féministe, est arrivé largement en tête, avec un total de 3 569 points. Cette nouvelle dénomination sera soumise au vote du conseil du 9e arrondissement le 15 avril prochain avant un passage en conseil municipal le 15 mai.
8 noms étaient proposés sélectionnés parmi 441 premières propositions. Durant un mois les Lyonnaises et les Lyonnais ont été invités à voter pour leur proposition préférée, ou pour un trio dans l'ordre de trois noms.
Une exposition présentant les huit noms a été installée à la bibliothèque de la Duchère pour éclairer le choix des habitants. Des urnes ont été installées dans différents lieux partenaires1 du quartier et un formulaire en ligne était accessible.
Au total, 3 388 votes ont été enregistrés et à l’issue de cette phase de vote, le nom de Gisèle Halimi est arrivé largement en tête.
L’avocate et militante féministe, devance Marcelle Pardé. Celle qui fût infirmière bénévole durant la Première Guerre Mondiale et qui sauva des élèves juives de la déportation, recueille 3240 points. En troisième position se trouve le nom « Place des compagnons d’Emmaüs » avec 2 308 points.
Cette décision de débaptisation s’inscrit dans une politique mémorielle rigoureuse, soucieuse d’éthique et de transmission des principes républicains, et en cohérence avec l’engagement résolu de la Ville de Lyon dans la lutte contre toutes formes de violences sexistes et sexuelles.
Une démarche de dénomination co-construite avec les habitants
Comme elles s’y sont engagées, la Ville de Lyon et la Mairie du 9e arrondissement, avec l’appui de la Mission Duchère, ont organisé une phase d’appel à proposition de noms qui s’est déroulée du 6 novembre au 19 décembre 2024 afin de renommer la place Abbé Pierre, dans le quartier de la Duchère. Une proposition qui fait suite aux nombreux témoignages relatifs à des agressions sexuelles commises par l’abbé Pierre. Cette phase de consultation a permis de recueillir 441 propositions différentes. De ces 441 propositions, une liste de 85 noms - ayant obtenu au moins deux votes chacun - a été soumise à l’examen d’un comité composé d’élus du 9e arrondissement et de la mairie centrale.
Après analyse, c’est finalement une liste de huit noms qui avait été retenue et soumise au vote des habitants :
- Place des compagnons d’Emmaüs
- Place Simone André
- Place Marcelle Pardé
- Place de la Bibliothèque
- Place Madeleine Riffaud
- Place Gisèle Halimi
- Place Jeanne Bardey
- Place Louise Labé