Sirha 2025 : le monde de la restauration à Lyon

Alimentation et gastronomie

9 January 2025

Visuel principal

Le rendez-vous professionnel mondial de la restauration, de l’hospitalité et de l’alimentation, organisé par GL Events, revient pour sa 22e édition du 23 au 27 janvier à Eurexpo Lyon. En point d'orgue, la 20e édition du Bocuse d'or, concours gastronomique, les 26 et 27 janvier.

Contenu

Le monde de la restauration, de l'hospitalité et l'alimentation a rendez-vous à Lyon ! Cette 22e édition de Sirha Lyon se déroule dans un contexte de mutations profondes du secteur. Selon une étude du Sirha Food, les restaurateurs doivent désormais composer avec une clientèle aux attentes contradictoires. Les consommateurs recherchent des expériences culinaires rapides et accessibles, tout en exigeant qualité, durabilité et satisfaction immédiate. Cette double volonté redéfinit les comportements de consommation, en particulier chez les jeunes. Ainsi, Sirha Lyon 2025 vise à aider les professionnels à anticiper les défis à venir et à adapter leurs stratégies pour prospérer dans ce nouvel écosystème.

Cuisines d'ailleurs

En 2025, l’accent sur l’international se renforce, avec 25 % d’exposants internationaux. Des pavillons dédiés à la Belgique, la Chine, l'Irlande, l'Italie (ICE), le Japon, l'Espagne et l'Arabie Saoudite permettent de mettre en avant les cultures gastronomiques du monde entier. 

Sirha Lyon est aussi toujours une véritable scène mondiale où s’affrontent les professionnels du secteur à travers deux concours internationaux majeurs : le Bocuse d'Or et la Coupe du Monde de la Pâtisserie.

Show chocolat et Bocuse d'Or

Nouveauté de cette édition : le Show Chocolat Valrhona de la Coupe du Monde de la Pâtisserie invite les 20 équipes à créer des desserts chocolatés sur le thème « Street Food Chocolat ». Les candidats devront réaliser des créations sucrées à base de chocolat et imaginer une véritable scénographie autour de ces desserts.
Du côté du Bocuse d’Or, retour aux racines de la gastronomie française en mettant à l’honneur des produits du terroir. Ces produits devront être travaillés par les 24 candidats selon leur culture et ainsi intégrer un marqueur fort de leur héritage culinaire.

Enfin, cette 20e édition du concours marque également une nouvelle gouvernance pour le Comité International d’Organisation : le Lyonnais Davy Tissot, Bocuse d’Or 2021, en devient le président. En savoir plus sur Davy Tissot et le Bocuse d'Or 2025

Bloc recherche - Actualités