Baromètre petite enfance : les familles satisfaites

Petite enfance

17 December 2024

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La Ville de Lyon s'est engagée dès 2021 dans une démarche de mesure de satisfaction des usagers. Pour la 4e année consécutive, il a été proposé aux familles bénéficiaires d'une place en crèche municipale de répondre à un questionnaire en ligne.

L'objectif : recueillir l’avis des familles sur la qualité d'accueil et être à l’écoute de leurs attentes.

Contenu

Plus de 800 familles ont répondu au questionnaire pour 2 560 enfants inscrits, soit un taux de réponse de 34%, une hausse par rapport aux années précédentes qui était aux alentours de 30%. Les résultats obtenus permettent de mieux connaitre les besoins des parents, de mettre en place des actions pour améliorer la qualité d’accueil et adapter ainsi les politiques publiques en la matière.

94% des parents se disent satisfaits ou très satisfaits de la crèche qui accueille leur enfant, résultat équivalent à 2023. Les familles lyonnaises se sont déclarées majoritairement satisfaites ou très satisfaites de l’accueil en crèche, que ce soit en termes de projet pédagogique (93,3%), de la qualité et de la diversification des repas (93,5%) ou du respect du rythme et de l’accompagnement des enfants vers l’autonomie (96,9%).
99% des familles recommanderaient la crèche qui accueille leur enfant à un proche.

Parmi les projets les plus marquants, les familles ont particulièrement apprécié :

  • La pédagogie de plein air : poulaillers, sorties par tous les temps, jardinage et potager, siestes dehors, ferme pédagogique
  • La créativité pédagogique : journées à thèmes, intervenants, itinérance ludique, fresques et peinture, baby yoga, danse et musiciens, chansons
  • Les sorties et partenariats extérieurs : sorties au marché, à la boulangerie, à la bibliothèque et à la médiathèque, MJC, auditorium, centres sociaux
  • Les moments conviviaux et festifs : carnaval, guinguette, spectacle, la Grande Lessive, les fêtes à la crèche

Les points d’améliorations les plus cités portent sur les conditions de travail des équipes, l’aménagement des espaces (rénovation, confort thermique), et la favorisation du contact avec la nature en évoquant les végétalisations des espaces extérieurs.

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