Liens intergénérationnels et qualité de vie des aînés

Accroche détaillée

Créer une ville où il fait bon vieillir, c’est répondre aux besoins variés de près de 100 000 lyonnais de plus de 60 ans : développer de nouvelles solutions pour lutter contre l’isolement, déployer une offre de mobilité adaptée, mieux aménager l’espace public ou encore simplifier l’accès aux services…

Contenu

La retraite est une étape clef de la vie. Afin de faciliter cette transition la Ville accompagne les aînés à travers des propositions de proximité autour de leur bien-être (lien social, activité physique, alimentation), de leur engagement et leur participation à la vie de la Cité. 

L’objectif est de renforcer les liens entre associations, établissements seniors, partenaires culturels, etc…afin de proposer une offre d’actions, d’événements et d’accompagnement diversifiés et adaptés aux besoins de chacun. 

La lutte contre la discrimination à l’âge, axe fort de la politique de la Ville de Lyon via son Centre Communal d’Action Sociale, est capitale pour changer de regard sur nos aînés. Elle se traduit notamment par la création de nouveaux espaces de convivialité, les Spots seniors, le développement de résidences artistiques et d’ateliers collaboratifs entre les seniors et les plus jeunes générations. 

La feuille de route de la mandature

  • Lutter contre les préjugés concernant les aînés.
  • Lutter contre l'isolement et l'invisibilisation des personnes âgées en créant des lieux de rencontres et d’échanges intergénérationnels, en ouvrant les établissements seniors, aux artistes, en développant des projets avec toutes les générations, ou encore en leur offrant des outils numériques adaptés.
  • Anticiper la transition démographique, en renforçant l’offre en EHPAD (360 places à la fin du mandat) en adaptant et diversifiant notre offre d'hébergement autour des 15 résidences autonomie seniors, présentes dans l’ensemble des arrondissements ou l'accompagnement du maintien à domicile.
  • Engager nos établissements dans la transition écologique (isolation, végétalisation, alimentation, gestion des déchets, etc.).
  • Développer des projets innovants, tels que la Maison de la Diversité, les projets coopératifs ou de colocation, ou encore les tiers-lieux intergénérationnels.
  • Soutenir le développement d'instances de participation (Conseil des Aînés) et de lieux d'information senior dans les différents arrondissements.
  • Accompagner les seniors en préparation de la retraite : accessibilité de l’ensemble de l’Offre de la ville dès 60 ans 
  • Échanger sur les bonnes pratiques au sein du réseau des Villes Amies des Aînés.

Mesurez le chemin parcouru

 Consultez l’état d’avancement de toutes les actions menées depuis 2020

Les conseils des aînés s’installent progressivement dans les arrondissements

Le conseil des aînés propose un espace de réflexion, pour co-construire des solutions susceptibles d’améliorer la qualité de vie des seniors lyonnais.

Les seniors se réunissent pour :

  • mettre à profit leurs expériences et leurs savoirs ;
  • proposer des solutions d’amélioration de la qualité de vie des seniors ;
  • valoriser et communiquer sur les dispositifs et initiatives favorables au bien vieillir ;
  • faciliter la transmission d’informations entre seniors.

Les conseils des aînés sont encadrés par les élus en charge de la qualité de vie des seniors qui les accompagnent et les orientent dans la réalisation de leurs projets.

Les Spots seniors

Pour que l’âge ne soit pas un frein et afin de favoriser la vie associative des seniors, la Ville de Lyon s’implique dans le soutien de lieux d’accueil et d’information dans chaque arrondissement. Un Spot seniors, c'est un lieu de proximité qui offre un éclairage sur son quartier : des bons plans, la programmation des lieux culturels et des infos pratiques pour une retraite bien occupée !  Le Spot seniors est installé chez un partenaire associatif du quartier, il accueille le public sur des temps dédiés pour proposer des moments de convivialité et des ateliers. Il est également possible de pousser la porte en dehors de ces créneaux pour retrouver un panel d’informations pratiques ou repartir avec la programmation mensuelle du lieu et d’autres points d’intérêts lyonnais !

Un café intergénérationnel

Situé au rez-de-chaussée de la résidence autonomie seniors Rinck (2e), "Chez Daddy" est un café le jour, un restaurant à midi ouverts à tous, résidents comme personnes de l’extérieur. Avec un plus : des activités et animations pour initier la rencontre. « Chez Daddy » déploie en effet un programme d'activités et ateliers menés par des bénévoles ou des résidents désireux de partager un savoir-faire comme la lecture pour enfants, la réparation de vélos ou des jeux de cartes... 80 % des ateliers sont intergénérationnels.

Des restaurants pour tisser des liens entre seniors

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la Ville de Lyon propose une nouvelle offre de restauration dans les résidences autonomie seniors. Des repas de qualité écoresponsables et durables à prix fixes, avec des moments festifs au sein des résidences climatisées. Les équipes organisent régulièrement des animations thématiques : repas à thèmes, anniversaires, etc. On peut y venir tous les jours, une fois par semaine, ou seulement de temps en temps. Seul impératif : avoir réservé 48 heures à l'avance.

Bloc de droite

Chiffres clés

  • 4 établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
  • 15 résidences seniors et 13 restaurants seniors
  • 36 000 Cartes Senior délivrées en 2024
  • 100 000 Lyonnaises et Lyonnais éligibles à la Carte Senior

A lire aussi