Plan de mandat 2020-2026

Accroche détaillée

Le plan de mandat fixe les priorités de la municipalité pour les années à venir.

Contenu

Titre

Contenu

Nous avons exprimé à maintes reprises qu’il s’agit du "dernier mandat pour le climat". Cela signifie que nous devons viser sans tergiverser à la fois l’atténuation du dérèglement climatique et l’adaptation de notre cité pour faire face aux effets de ses changements.

Moins visible, la sixième extinction de masse est un autre péril auquel l’humanité doit faire face. Ainsi est-il nécessaire que chaque politique engagée intègre l’exigence de la revitalisation de la biodiversité, les objectifs d’améliorer la qualité de l’air, de préserver la ressource en eau et d’accroître les espaces urbains dédiés à la nature.

L’eau, l’air et la terre en ville constituent des biens communs dont il faut prendre soin pour que se développe le vivant et que s’approfondisse le lien qui le connecte à tous les habitants.

Nous voulons agir vite et penser loin. C’est une des raisons pour lesquelles nous travaillons, par exemple, à une meilleure intégration des énergies renouvelables dès maintenant ou au devenir du port Edouard Herriot pour plus tard, avec notamment comme ambition l’optimisation de la logistique sur le dernier kilomètre pour des livraisons moins émissives.

Titre

Contenu

À toutes les échelles d’action, de la plus locale à la plus globale, il est indispensable et urgent d’infléchir la trajectoire prise pour que Lyon ne soit pas un poids pour la planète.

La réduction de l’usage de la voiture individuelle a comme motif d’éradiquer la pollution. De manière générale, les choix impulsés par nos délégations en matière d’énergie, d’aménagement, de mobilité, d’habitat, d’économie, d’évènements, d’animation…

Plan de mandat 2020-2026 4 s’incorporent dans une vision large de la gestion écologique du territoire qui, seule, permet de profiler un horizon désirable et durable au bénéfice de la collectivité toute entière.

L’économie locale, inventive et innovante, donnera sa juste place au réemploi et à la création. Avec notamment des ateliers de réparation dans chaque arrondissement. La relance économique telle que nous la concevons sera éthique, décarbonnée et au service de l’humain.

Titre

Contenu

Pour son approvisionnement alimentaire, pour son approvisionnement en eau potable, en matériaux de construction, en énergie, en produits manufacturés, Lyon est dépendant de ressources qui lui sont extérieures. Lyon est aussi chaque jour un lieu de convergence de milliers de personnes qui viennent travailler, apprendre se former, se soigner, se divertir, se promener, se retrouver entre amis ou en famille. Lyon est enracinée dans son bassin de vie.

Nous devrons cultiver les interactions villes-campagne, coopérer activement avec tous les territoires, villes voisines, communes périurbaines ou rurales, autres agglomérations urbaines de la région, pour un modèle de développement qui préserve nos biens communs.

La relocalisation de filières ou la structuration de filières locales est une voie certaine de résilience dans laquelle nous nous engagerons, pour créer des emplois, pour réduire les impacts environnementaux liés au transport, pour sécuriser nos approvisionnements.

Titre

Contenu

Le mandat qui s’ouvre sera celui d’une transition écologique solidaire juste, axée sur un développement humain et responsable. L’inclusion et la solidarité traverseront l’ensemble des politiques publiques. C’est notamment au travers d’un service public renforcé sur tout le territoire que notre action prendra tout son sens.

Nous voulons faire de Lyon une ville au service de toutes les vies en luttant contre les inégalités, en renforçant la cohésion sociale et en promouvant la mixité sur l’ensemble du territoire.

Enfin Lyon sera une Ville qui protège, qui prendra soin de ses habitants et travaillera dans le sens d’une meilleure inclusion et protection des plus vulnérables. Lyon restera une Ville accueillante et humaniste, une terre d’accueil et d’hospitalité qui tend la main à ces populations fragiles qui ont fui la misère et les conflits pour chercher asile.

Le mandat qui s’élance est aussi celui de la proximité. Il s’appuie sur la confiance dans les atouts qui sont les nôtres : la richesse humaine de notre ville, la diversité de ses talents, l’énergie qui les habite, les réussites passées, la transmission des savoir-faire et des mémoires, la bienveillance comme principe et règle des rapports sociaux dans la cité.

Le logement à la lyonnaise, toujours digne et plus abordable conciliera esthétique, sobriété énergétique et usages différenciés en fonction des aspirations et des besoins existants.

Titre

Contenu

Rien de grand à Lyon ne peut se faire sans les Lyonnaises et les Lyonnais. À l’heure d’une défiance dans la vie publique qui s’est, hélas, généralisée et où la participation, même électorale, en vient à décliner, nous prenons le parti d’organiser celle-ci pour permettre d’impliquer plus et mieux en fixant à notre ville un objectif de saut qualitatif dans nos pratiques démocratiques locales.

La mise en place du budget participatif 5 Plan de mandat 2020-2026 reflète cette volonté. L’enjeu principal est de redonner une place aux "invisibles" et aux "sans-voix". Il n’a de sens, bien sûr, qu’en assurant simultanément la transparence des décisions prises et en améliorant l’accès à l’information pour recréer de la confiance, inciter à s’engager, permettre l’interpellation citoyenne et le fonctionnement délibératif à l’occasion des concertations.

Tout en s’appuyant chaque fois que la situation s’y prête sur les principes de l’intelligence collective. Pour donner confiance, à l’intérieur même des services publics, nous nous engageons sur une méthode de travail collective au travers de l’élaboration d’une charte du dialogue social et à construire un projet sur le sens de l’action publique.

Titre

Contenu

Lyon ambitionne de devenir une ville exemplaire dans l’expression de ses solidarités et dans sa manière de conforter la place de l’entraide comme valeur cardinale, pour permettre à toutes les Lyonnaises et tous les Lyonnais, quel que soit leur âge ou leur milieu social, de vivre dignement et de prendre toute leur place dans la société.

Depuis des siècles le monde économique et associatif a contribué à faire de Lyon une grande ville, une ville ouverte sur le monde, une ville-carrefour, créative, innovante. Les entreprises jouent un rôle essentiel dans l’excellence scientifique lyonnaise, pour nos universités, nos grandes écoles, pour la recherche et le développement, pour nos centres de formation.

Lyon s’engagera pleinement auprès de ses partenaires pour faire de son ambition écologique et sociale une réalité. La coopération, notamment avec le monde associatif, sera la pierre angulaire de notre démarche, garantissant l’exercice de la citoyenneté pour tous.

Pour préserver l’emploi et ce tissu économique qui fait la richesse de notre ville, pour que tous les secteurs d’activités entrent dans la transition écologique, la coopération est appelée à devenir la règle et la compétition l’exception. Le modèle de l’économie sociale et solidaire aura l’opportunité de se développer. Nous inventerons de nouvelles formes de coopérations, basées sur la confiance et la bienveillance, entre acteurs privés et institutions publiques.

Bloc de droite