Pour aller plus loin
Lyon en Transition(s), le rapport développement durable de la Ville de Lyon
La Ville de Lyon a déclaré l’état d’urgence climatique en 2021 et a rejoint en 2022 le programme européen des « 100 Villes climatiquement neutres et intelligentes en 2030 ». L’ambition est de faire de Lyon l’une des collectivités pionnières dans l’action en faveur du climat. La transition écologique est déployée de façon globale et dans la justice sociale, ce que montre le rapport annuel Lyon en transitions. Par exemple, une contribution différenciée des ménages selon leurs moyens a été mise en place pour le stationnement.
Notre plan d’actions vise à sortir des combustibles fossiles au plus vite dans les secteurs du bâtiment, du transport et de l’énergie, et à réduire les impacts négatifs de la consommation finale, notamment de l’alimentation. Cette vision s’intègre dans de nombreuses stratégies regroupées dans le Plan climat air énergie, qui vise la baisse drastique des émissions de gaz à effet de serre qui ont déjà diminué de 16% entre 2010 et 2019, et l’adaptation de la ville aux impacts du dérèglement climatique.
Le plan d’action intègre par exemple la stratégie de transition écologique du patrimoine qui se projette sur le long terme pour une rénovation de tout le parc immobilier de la Ville de Lyon, le schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables qui supervise tous les achats de la Ville et le plan de déplacement et de mobilité employeur qui constituent des gros enjeux en terme d’impact climatique.
Plus largement la Ville cherche à limiter les conséquences sur le climat de toutes les politiques publiques menées sur le territoire.
En parallèle, la Ville développe des actions pour mieux vivre les fortes chaleurs. Le dispositif «objectif Fraîcheur» renforce l’adaptation des services publics municipaux à l’augmentation rapide des canicules.
La mobilisation collective est le levier décisif pour relever le défi de la neutralité climatique.
Lyon 2030 constitue la démarche collective par laquelle la Ville mobilise déjà 135 acteurs partenaires. Cette diversité d’acteurs est remarquable : entreprises, collectivités, universités, associations relais vers les citoyens et les jeunes.
Plusieurs valeurs structurent la démarche : elle est basée sur la justice sociale, co-construite, s’appuie sur l’intelligence collective et s’ancre dans les racines de l’histoire lyonnaise.
L’Agora Lyon2030, qui rassemble ces partenaires, a produit une vision partagée : le Pacte Lyon 2030.
Les acteurs produisent en parallèle leurs propres engagements qui sont conventionnés avec la Ville et sont pour beaucoup en cours de réalisation.
La Ville renforce aussi de multiples façons son soutien aux acteurs de la transition : deux appels à projets permettent de soutenir les initiatives des jeunes et des structures non lucratives en faveur du climat ; la Fabrique du climat met en avant un cycle d’évènements locaux et le site Neyret est en chantier pour accueillir en 2026 un tiers lieu de la transition écologique ouvert à tous.
Pour expérimenter et mettre en œuvre de nouvelles solutions, la Ville choisit d’investir dans les compétences et la formation, et de favoriser l’innovation. A ce titre, 74 agents et agentes de la Ville de Lyon et du Centre communal d’action social ont remis en septembre 2024 un livret d’avis et de propositions au Maire de Lyon suite à une Convention citoyenne des agents pour le climat, devant Cyril Dion qui avait accepté d’être un grand témoin de la démarche.
La Ville a aussi engagé en 2023 une grande démarche de sensibilisation des agents à la transition écologique, Inventons notre ville bas carbone.
Lyon en Transition(s), le rapport développement durable de la Ville de Lyon
Lettre de mission à l'attention de M. Sylvain Godinot 1.72 Mo