Insoumis et citoyens
Au fil de Lyon : novembre/décembre 2024
Avec la libéralisation des services postaux, la qualité du service public ne cesse de reculer. À Lyon, huit bureaux de Poste auront ainsi fermé leurs portes entre 2020 et 2026. Une énième illustration de la casse des services de proximité pourtant pointée, chaque année, par la défenseure des droits. Le Gouvernement choisit de surenchérir avec une coupe budgétaire de 50 millions d’euros sur le maillage territorial de La Poste. Indécent. Les militants et élus insoumis se mobilisent à Lyon auprès des habitants-usagers mécontents. Le Maire de Lyon et notre exécutif interpellent la direction générale de La Poste sur une situation devenue inacceptable. Toutes et tous aux côtés de nos services publics !
Au fil de Lyon : septembre/octobre 2024
Stop au Monopolyon ! Depuis le début du mandat, notre "front populaire lyonnais" s'engage pour la justice sociale avec le développement du logement accessible : encadrement des loyers, +50% d'aides aux bailleurs sociaux, mise en place du bail réel solidaire, achat de terrains, taxation des meublés de tourisme et des résidences secondaires… Les habitants modestes, tout comme les familles, ne doivent plus être contraints de quitter Lyon. Rendons la ville à ceux qui l'habitent, reprenons-la aux spéculateurs.
Au fil de Lyon : juillet/août 2024
La Ville de Lyon est fortement engagée sur l'urgence sociale depuis 2020 : nuitées d’hôtel, mises à l’abri de jeunes migrants, autorisations d’occupations d’écoles, projet de bains-douches… Dès lors, l'évacuation de gymnases municipaux a été douloureuse. La Préfecture, pourtant compétente, contemple. Elle n’a jamais mis à disposition les 300 places d’hébergement d’urgence promises à sur Lyon et voit la municipalité prise pour cible par les collectifs citoyens. Puisque l’État se désengage, nous appelons à un rapport de force, en refusant d’accomplir des missions administratives qu’il nous délègue, tant que la mise à l’abri de nos concitoyens ne sera pas effective.