Un chien place des Terreaux

Animaux dans la ville

Accroche détaillée

La Ville de Lyon a mis en place une démarche globale pour améliorer la condition animale, en collaboration avec les acteurs locaux et les habitants. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la politique de transition écologique menée depuis 2020.

Contenu

Titre

Contenu

La Ville de Lyon a élaboré un plan d'actions dont les objectifs sont de renforcer la protection animale, sensibiliser le public et promouvoir des pratiques respectueuses des animaux.

Programmé pour la période 2020-2026, comportant 60 mesures, ce plan s'articule autour de quatre axes stratégiques.

Une véritable place pour les animaux de compagnie en ville

De nombreux foyers accueillent des animaux, particulièrement des chiens et des chats. Ils contribuent grandement au bien-être psychique des personnes et au maintien des liens sociaux. 

Pour répondre à leurs besoins, le plan d'action prévoit : 

  • l'amélioration des aires d'ébats canines ;
  • des campagnes de sensibilisation à l'abandon ;
  • le soutien aux associations ;
  • pour les chats errants : la stérilisation et l'identification, la reconnaissance des bénévoles nourrisseurs, la construction de lieux d'accueil ;
  • l'organisation de fêtes des animaux dans les arrondissements ;
  • l’évolution du fonctionnement de la fourrière animale.

Une cohabitation respectueuse avec les animaux liminaires

Les animaux liminaires (pigeons, rats, etc.) vivent en liberté près des humains dans les environnements urbains.

La Ville de Lyon, soucieuse de la santé globale, prévoit un plan d'action pour limiter les risques de transmission de maladies et préserver les écosystèmes :

  • campagnes d'information sur les bonnes pratiques (gestion des déchets, nourrissage) ;
  • renforcement du nettoyage et de l'entretien des espaces publics ;
  • étude des populations d'espèces concernées ;
  • recherche de méthodes éthiques de régulation ;
  • implication des associations grâce à un appel à projets pour répondre aux besoins locaux.

Une ville toujours plus accueillante pour la biodiversité

Le 6e rapport de l'IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) alerte sur l'accélération du taux d'extinction des espèces.

Pour y faire face, la Ville de Lyon lance une "politique de la biodiversité", en complément de sa politique climat. Les actions prévues sont :

  • cartographier les habitats et espèces avec les associations via l'Atlas de la biodiversité lyonnaise ;
  • garantir le maintien de certaines espèces (hirondelle, martinet, chauve-souris) et favoriser le retour d'autres (castor, pollinisateurs) ;
  • recréer les conditions d'habitat par la végétalisation des espaces publics, de la voirie, des parcs et jardins ;
  • poursuivre le partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) pour le suivi de la biodiversité et la végétalisation des cimetières ;
  • limiter l'impact de l'activité urbaine et favoriser la cohabitation avec la faune sauvage ;
  • sensibiliser tous les publics à la préservation de la biodiversité via les programmes "Lyon nature" et "Éducation dehors".

Une attention particulière pour la condition des animaux captifs

Pour lutter contre la maltraitance animale, la Ville de Lyon prévoit plusieurs actions :

  • dans les menus de la cantine, réduire la consommation de produits d'origine animale et exclure ceux issus d'élevages sans accès au plein air dans le cadre du Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER) 2021-2026 ;
  • améliorer les conditions de vie des animaux du Parc zoologique au parc de la Tête d'Or et poursuivre les programmes de conservation des espèces menacées ;
  • sensibiliser à la préservation de la biodiversité via des parcours pédagogiques ;
  • réfléchir à la création d'un refuge pour animaux domestiques sur le territoire métropolitain.

Zoom sur… 4 mesures parmi 60 en faveur du bien-être animal

Action n°3 : Création de nouvelles aires d’ébats pour les chiens selon des critères exigeants pour le bien-être animal et communication adaptée.

Action n°7 : Reconnaissance officielle des bénévoles nourrisseurs et des associations de protection des chats.

Action n°8 : Construction de lieux de refuge pour abriter les chats et sensibiliser le public.

Action n°47 : Intégrer les préconisations du Plan de sauvegarde des martinets et hirondelles de la LPO et la Métropole dans la modification 4 du PLU-H, et sensibilisation de tous les acteurs de la construction et de l’aménagement.
 

Titre

Contenu

Le Maire est responsable de l'ordre, de la sécurité et de la tranquillité publique et de tout animal errant pouvant provoquer un accident. Pour cela, un service de capture et de fourrière animale fonctionne 7 jours/7 et 24h/24.

Vous pouvez signaler un animal errant, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h, en contactant la Direction de l’écologie urbaine au 04 72 83 14 00. En dehors de ces horaires, si l’animal représente un danger pour la sécurité, contactez Lyon en direct au 04 72 10 30 30.

Modalités de récupération d’un animal capturé

Un animal de compagnie qui n'est pas sous la surveillance de son propriétaire est considéré comme étant en état de divagation et sera susceptible d'être récupéré par la fourrière animale, conformément aux dispositions de l’art L 211-24 et suivants du Code Rural. Les animaux placés en fourrière y sont maintenus aux frais du la propriétaire ou du détenteur qui dispose d’un délai franc de huit jours ouvrés pour les réclamer.

Le service de la fourrière met tout en œuvre pour rechercher activement le propriétaire de l’animal. Il dispose pour cela d’un accès direct au fichier national d’identification des animaux (ICAD).

Que devient un animal non récupéré ?

À l’issue du délai franc de huit jours ouvrés, si l’animal n’a pas été réclamé par son propriétaire ou son détenteur, il est considéré comme abandonné et devient la propriété de la fourrière (art L 211- 25 du Code Rural).

Après avis du vétérinaire de la fourrière, cet animal tatoué, stérilisé et vacciné (pour les chats), est cédé gratuitement à la SPA de Marennes ou à toute autre fondation ou association de protection des animaux qui disposent d’un refuge et qui sont seules habilitées à proposer l'adoption des animaux à un nouveau maître.

Les propriétaires qui n’ont pas retiré leur animal restent redevables des frais de mise en fourrière et de garde et peuvent faire l'objet de poursuites au titre de l'article 521-1 du Code Pénal, pour abandon d'animaux.

Bilan des activités de la fourrière

Depuis 2023, la Ville de Lyon a souhaité garantir la transparence des activités de fourrière animale. Cela s’inscrit dans le cadre de la feuille de route Condition animale 2023-2026 de la Ville.

La fourrière animale prend en charge les animaux trouvés errants ou en état de divagation. La société SACPA assure cette mission pour la Ville de Lyon. 

Elle travaille en étroite collaboration avec les associations locales de protection animale afin de trouver une place aux animaux qui n’ont pas été réclamés par un propriétaire. À Lyon, la fourrière collabore par exemple avec le refuge de la SPA de Marennes. En savoir plus sur le refuge de la SPA de Marennes