Les dispositifs de prévention
Titre
Le Conseil lyonnais de la nuit, qui réunit élus, membres de la Police municipale et professionnels de la nuit, intervient pour relayer les demandes des riverains auprès des établissements ciblés.
Son action se décline également au quotidien dans :
- La médiation sociale nocturne menée depuis 2021 avec l’Agence Lyon Tranquillité Médiation, pour apporter une réponse graduée aux incivilités et soulager le travail de la police ;
- La création de l’Observatoire de la tranquillité, qui rassemble des données statistiques et cartographiques pour mesurer l'impact des actions de prévention mises en œuvre, les adapter et en proposer des nouvelles aux membres du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) ;
- La sensibilisation aux comportements à risque ;
- Une nouvelle réglementation des terrasses.
Bon à savoir
La Ville de Lyon mandate une association de médiation sociale, l’Agence Lyon Tranquillité Médiation, pour intervenir dans les quartiers prioritaires et les espaces publics particulièrement fréquentés. En été, ces médiateurs sociaux sont également déployés en soirée sur les pentes de la Croix-Rousse, dans le Vieux Lyon et sur les Rives de Saône de juin à octobre. Leur compétence en matière de gestion de conflit permet de désamorcer des tensions entre usagers, faire respecter la tranquillité des riverains mais aussi prévenir le harcèlement de rue et la consommation de protoxyde d'azote (gaz hilarant).
Titre
Angela est un réseau de commerces et établissements (restaurants, bars, services publics...) sûrs et solidaires pour vous accueillir et vous mettre en sécurité si vous êtes victime de harcèlement de rue.
Toute personne en situation de harcèlement peut pousser la porte d’un établissement arborant le sticker « Ici demandez Angela » sur sa vitrine. À l’intérieur, il suffit de « demander Angela » pour être pris en charge, se voir offrir une chaise, un verre d’eau, un conseil pour appeler la police, etc.
Commerçants et établissements recevant du public, rejoignez le réseau Angela : prevention@mairie-lyon.fr
Titre
Le dispositif Ville Vie Vacances s’adresse aux adolescentes et adolescents issus des quartiers prioritaires de la ville. Pendant les vacances scolaires, ils peuvent profiter d’activités culturelles, sportives, artistiques, etc.
Ils peuvent également participer à la construction de projets, qui se passent généralement en dehors de leur quartier.
Titre
Les chantiers loisirs permettent à des jeunes de 14 à 18 ans de réaliser de petits travaux contre une gratification pendant les vacances scolaires, dans le but de pouvoir mettre en œuvre des projets collectifs ou individuels.
Les chantiers éducatifs ont lieu toute l’année et concernent des jeunes de 16 à 25 ans, rémunérés au SMIC. Les projets privilégiés sont ceux montés en partenariat avec les acteurs culturels et de la transition écologique.
Titre
Destinés aux jeunes lyonnais âgés entre 18 et 25 ans, principalement domiciliés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et rencontrant des difficultés d’insertion socio-professionnelles, les jobs saisonniers permettent d’acquérir une première expérience professionnelle au sein d’un service municipal. Chaque année, la Ville de Lyon propose 120 postes d’une durée d’un mois, sur des missions administratives et techniques. Ce dispositif est monté en partenariat avec la Mission Locale.
Titre
Pour que tout le monde connaisse ses droits et devoirs, appréhende justement les procédures judiciaires et soit informé de la possibilité de chercher des résolutions amiables des conflits, les juristes des Maisons de Justice et du Droit animent des actions de prévention de la délinquance auprès des établissements scolaires. Ils incitent les jeunes à réfléchir sur leurs comportements face à la loi et au nécessaire respect des règles, et les aident à mieux appréhender le fonctionnement de la justice en France.
Ces actions s’organisent autour de différents supports (exposition, jeu, théâtre..) en fonction de l’âge des élèves.
Les juristes proposent également des actions auprès des professionnels et publics d’adultes (travailleurs sociaux, structures d’insertion…) :
- Une présentation des missions des Maisons de Justice et du Droit
- Un exposé/débat sur un thème juridique particulier
Titre
La mesure du travail d’intérêt général (TIG) est une sanction individualisée, alternative à l’incarcération, prononcée par le tribunal en réponse à une infraction. Le TIG est l’exécution d’un travail non rémunéré au sein d’un organisme habilité.
La Ville de Lyon accueille chaque année dans ses services une cinquantaine de personnes mineures ou majeures dans le cadre du TIG.
Titre
La mesure de réparation est une mesure éducative prononcée à l’encontre d’un mineur auteur d’une infraction pénale.
La Ville de Lyon propose des ateliers thématiques animés par un policier municipal et une juriste des Maisons de Justice et du Droit. Ces ateliers visent à faire prendre conscience au jeune de l’infraction commise et propose un espace d’échanges sur les questions relatives aux droits et devoirs, à la citoyenneté et aux relations jeunes/police.
Titre
La Ville de Lyon lance des permanences juridique d'accès au droit contre les discriminations. Les permanences ont lieu deux fois par mois, sur rendez-vous. Elles sont assurées par des avocats spécialisés en droit anti-discriminatoire. Les permanences sont gratuites, confidentielles et accessibles à tous.