Partager l’espace public

Accroche détaillée

Le bien-être en ville passe par la réduction de la pollution et des nuisances sonores, la sécurité des déplacements ou la pratique de l'exercice au quotidien... Les mobilités, le stationnement et le partage de l’espace public sont donc autant de moyens pour la collectivité d’œuvrer pour le bien-être des citadins.

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Les objectifs de la circulation à 30 km/h dans toute la ville sont multiples :


  • apaiser la circulation,

  • améliorer la sécurité routière,

  • mieux partager l’espace public,

  • faciliter la circulation des piétons et des cyclistes.

Les résultats de cette limitation de vitesse sont éloquents :


  • réduction du nombre d’accidents de la route et leur gravité (20% de chance de survie en cas de choc à 50 km/h contre 90% à 30 km/h),
  • amélioration de la cohabitation entre tous les usagers : en abaissant la vitesse à 30 km/h, le champ de vision des conducteurs est augmenté et la distance de freinage des véhicules motorisés est divisée par 2,

  • transformation des rues, plus sûres, plus accueillantes, et amélioration la qualité de vie des riverains (nuisances sonores divisées par 2 entre une zone à 50 km/h et une zone à 30 km/h).

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30 km/h :

  • à Lyon et dans plusieurs autres communes de la Métropole, la vitesse maximale autorisée est 30 km/h pour tous les véhicules, motorisés ou non ;
  • quelques zones autorisent une circulation à plus grande vitesse : ces portions sont indiquées par un marquage au sol ou un panneau.

20 km/h :

  • 20 km/h est la vitesse maximale autorisée dans les zones de rencontre, où les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée et bénéficient de la priorité sur les véhicules (sauf véhicules d'intervention et tramway) ;
  • les vélos peuvent y circuler dans les deux sens ;
  • le stationnement y est interdit en dehors des emplacements aménagés;
  • les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'espace urbain est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse.

6 km/h :

  • 6 km/h (vitesse du pas) est la vitesse maximale autorisée dans une zone piétonne. Seuls peuvent y circuler les cyclistes et les véhicules motorisés pour la desserte interne de la zone ;
  • le stationnement y est interdit, à l'exception des vélos sur les emplacements aménagés ;
  • les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation.

La Rue des Enfants, pour sécuriser les abords des écoles

La Rue des Enfants est un dispositif imaginé en 2020 pour permettre aux enfants de circuler sans danger à proximité de leur école.

Les piétonisations sont pensées pour et par les enfants. Les Rues des Enfants sont créées avec les écoliers. La démarche est parfois transformée en outil pédagogique avec la réalisation de maquettes avec les élèves.