Le parc de la Tête d’or

Accroche détaillée

Avec ses 105 hectares, le parc de la Tête d’or est l’un des plus grands parcs urbains de France. Accessible tous les jours de l’année, ce poumon vert propose de vastes pelouses et des espaces ombragés, ainsi qu’un Jardin botanique et un Parc zoologique. 

Contenu

Titre

Contenu

Le parc de la Tête d’or est le seul parc européen disposant d’un lieu de détente et de loisirs, d’un Jardin botanique et d’un Parc zoologique et de roseraies, tous entièrement gratuits.
Conçu par les frères Bühler et aménagé en 1856-1858, il accueille chaque année plus de 8 millions de visiteurs.

Le parc de la Tête d’or compte 3 roseraies : la roseraie internationale de Lyon qui s'étend sur 50 000 m², la roseraie du Jardin botanique qui retrace l'histoire de la rose, et une roseraie dédiée au Concours international de roses nouvelles.

Titre

Contenu

Le Jardin botanique de Lyon est le plus grand de France. Il abrite de nombreuses collections végétales, réparties sur 8 hectares. 6 500 m² de serres regroupent environ 12 000 espèces botaniques dont près de 900 sont menacées et certaines éteintes dans la nature (selon l'Union internationale pour la conservation de la nature) et un herbier riche de plus de 300 000 échantillons.

Il assure ainsi la reproduction et la croissance d'espèces rares et menacées de l'extérieur tout en soutenant la protection des écosystèmes naturels sur place.

Le Jardin botanique accueille de nombreux étudiants et participe à des programmes de recherche et d’échange de matériel végétal avec le monde entier. Il est également ouvert aux publics scolaires, adultes et familiaux lors d’activités éducatives proposées par le service de médiation : Lyon nature. 

Titre

Contenu

Le Parc zoologique, d'une surface de 8 hectares, est un des plus anciens parcs zoologiques de France. Il héberge environ 400 animaux de 60 espèces différentes dont 33 sont menacées, et en particulier 16 en danger critique d'extinction. 
Parmi ces espèces, 60 % font partie d'un programme de protection européen au sein de l'EAZA (European association of zoo and aquaria).

Il assure ainsi la reproduction et la croissance d'espèces rares et menacées de l'extérieur tout en soutenant la protection des écosystèmes naturels sur place.

Chaque année, le Parc zoologique accueille 4 000 scolaires dans le cadre de ses programmes éducatifs proposés par Lyon nature. Des visites des coulisses sont notamment organisées pour les particuliers afin de répondre à leurs questions et les sensibiliser aux différentes missions d’un zoo moderne.

Bloc de droite

Parc de la Tête d'or

Place Général Leclerc
69006 Lyon

 

Jardin Botanique

Parc de la Tête d'or
Direction Biodiversité et nature en ville - Mairie de Lyon
69205 Lyon cedex 01

 

Parc Zoologique

Parc de la Tête d'or
Direction Direction Biodiversité et nature en ville - Mairie de Lyon
69205 Lyon cedex 01

 

Infos pratiques

Gratuit, le parc de la Tête d’or compte 8 accès.

Ouvert tous les jours :

  • En été du 15 avril au 14 octobre : de 6h30 à 22h30
  • En hiver du 15 octobre au 14 avril : de 6h30 à 20h30

Entrée interdite au public 15 minutes avant la fermeture.
En cas de vents violents supérieurs à 70 km/heure, le parc est fermé.