Une véritable place pour les animaux de compagnie en ville

Un chien place des Terreaux
© Muriel Chaulet
Accroche détaillée

La Ville de Lyon a adopté un plan d'action en faveur de l'amélioration de la condition animale. Il repose sur trois fondements : les animaux sont des êtres sensibles ; le lien entre maltraitance animale et violence envers les êtres humains ; les animaux contribuent à l’équilibre des sociétés humaines. Il comporte 60 mesures autour de 4 axes parmi lesquels : Une véritable place pour les animaux de compagnie en ville.

Contenu
Contenu

Les animaux de compagnie sont des habitants à part entière de nos villes. Un grand nombre de foyers accueille des animaux, au premier rang desquels les chiens et les chats. Ces derniers contribuent grandement au bien-être psychique des personnes et au maintien des liens sociaux. 

Il est nécessaire d’accompagner les personnes dans la prise en compte des besoins de leur animal. L’espace urbain doit aussi être adapté pour proposer des équipements compatibles avec les besoins des animaux de compagnie. 

Ce plan d’action vise à poursuivre les mesures déjà réalisées depuis le début du mandat comme l’organisation d’une fête des animaux à l’échelle des arrondissements, le déploiement de campagnes de sensibilisation à l’abandon ou encore le soutien apporté à l’action des associations.

Il a pour objectif de structurer un ensemble d’actions visant à donner une véritable place au chien dans la ville en établissant notamment une analyse cartographique et qualitative de l’offre existante des aires d’ébats, la définition d’une aire adaptée au bien-être animal et en déterminant une stratégie d’aménagement sur l’ensemble des quartiers identifiés comme carencés.

L’enjeu est également de veiller au bien-être des chats errants à travers la poursuite des campagnes annuelles de stérilisation et d’identification, la reconnaissance officielle des bénévoles nourrisseurs qui permettent de les capturer ou encore le soutien à la construction de lieux destinés à abriter ces animaux. 

Par ailleurs, la réflexion sur les évolutions de la fourrière animale et de ses territoires d’action sera poursuivie.

PARMI LES ACTIONS EN COURS OU PRÉVUES :

Intégrer pleinement le chien dans l’espace urbain

Action n°3 : Création de nouvelles aires d’ébats selon des critères exigeants pour le bien-être animal et communication adaptée 

Veiller au bien-être des chats errants

Action n°7 : Reconnaissance officielle des bénévoles nourrisseurs et des associations de protection des chats 

Action n°8 : Construction de lieux de refuge pour abriter les chats et sensibiliser le public

Accompagner les habitantes et les habitants dans la prise en compte des besoins des animaux de compagnie

Action n°11 : Organisation d’une ou plusieurs fêtes des animaux à l’échelle des arrondissements