Le plan Hospitalité

Accroche détaillée

Dans le cadre d’une stratégie globale visant à améliorer l’accueil des personnes en situation de migration, la Ville de Lyon a mis en place le plan Lyon Ville hospitalière. Au total, ce sont 50 mesures qui reflètent l’engagement de la municipalité.

Objectif : promouvoir une ville plus solidaire et plus accueillante, qui embrasse la riche histoire de l'immigration dans la région lyonnaise.

Contenu

La Ville de Lyon, adhérente depuis 2020 à l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA), a souhaité prendre toute sa part afin que les personnes migrantes soient accueillies dignement sur le territoire et puissent accéder aux ressources et à leurs droits de manière effective. Il s’agit également de participer à l’écriture d’un récit positif de l’accueil, afin de sortir des représentations stéréotypées et de considérer pleinement les personnes en situation de migration comme acteurs de notre territoire.

Le plan Lyon Ville hospitalière : la formalisation d’un engagement

Les actions que contient le plan Lyon Ville hospitalière visent à concevoir des réponses adaptées aux besoins spécifiques des personnes en situation de migration. Le plan aborde ainsi les problématiques de l’accès aux soins, au logement, à l’emploi, à la formation, à l’alimentation et à l’hygiène mais également aux services publics. L’objectif est également de faciliter la participation des nouveaux arrivants à la vie sociale, économique et civique de Lyon, en favorisant le sentiment de citoyenneté locale.

Parmi les 50 actions définies par la Ville de Lyon dans le plan, certaines sont déjà mises en place et sont à poursuivre. D’autre méritent d’être amplifiées et de nouveaux projets vont voir le jour.

Titre

Bloc de droite

 

 

Lyon terre historique d'hospitalité

Les mouvements de populations venus de tous les continents ont façonné notre ville. Aujourd’hui, les migrations demeurent une réalité dont les collectivités doivent se saisir. Pour les femmes, les hommes et les enfants qui arrivent dans notre ville, la Ville fait le choix de l’accueil digne pour toutes et tous, de la solidarité collective, le choix de l’hospitalité.