Vos ressources
4.47 MB
1.22 MB
Titre
Alors que les citoyennes et les citoyens plébiscitent largement la présence de végétal dans leur quotidien, la Ville de Lyon s’engage dans une nouvelle dynamique de végétalisation, avec un plan nature ambitieux.
Les enjeux sont nombreux :
Titre
Au sein du parc de la Tête d’Or, les serres du Jardin Botanique de Lyon proposent un extraordinaire patrimoine végétal, tant pour les 150 000 visiteurs libres qui s’y présentent chaque année, que pour la communauté scientifique, avec la conservation de 12 000 espèces différentes, dont près de 900 sont aujourd’hui menacées ou éteintes.
Afin d’assurer la préservation de ce trésor unique et inestimable, un processus ambitieux de restauration des Petites Serres, fortement dégradées et partiellement fermées au public depuis 2006, est engagé, via une souscription publique sous forme de collecte en ligne avec l’aide de la Fondation du Patrimoine : Petites Serres du parc de la Tête d'Or, pour permettre aux Lyonnais (à la fois grand public, grands donateurs, fondations et entreprises) de contribuer à ce projet de restauration.
Titre
Les travaux de la première phase du Bois de la Part-Dieu ont été lancés le 11 mars 2025. Le Bois de la Part-Dieu correspond à une véritable révolution des espaces publics qui accompagne la transition écologique du quartier et renforce la qualité de vie pour l’ensemble de ses habitants et usagers. Une transformation qui entend progressivement faire passer le secteur de la Part-Dieu "de la hauteur à la douceur", au sein du second quartier d’affaires de France.
L’ensemble du bois, notamment ses trois bosquets, accueilleront un écosystème riche en faune et en flore dont plus de 140 arbres à terme, sur une surface d’1,2 hectares, pour faire de ce quartier très minéral un véritable îlot de fraîcheur et de biodiversité. Ce formidable projet de renaturation de l’ensemble des espaces publics du cœur de la Part-Dieu bénéficie du soutien de la Fondation Paredes Orapi (Groupe Paredes Orapi - Leader hygiène professionnelle).
Crédit image : © Muriel Chaulet
4.47 MB
1.22 MB