La Ville de Lyon achète du biogaz
A l’issue d’un appel d’offres, la Ville de Lyon a retenu la solution de chauffage au biogaz (gaz renouvelable d’origine française) pour ses bâtiments municipaux pour une durée de 3 ans, avec ekWateur.
La fourniture en biogaz correspond à près de 17GWh, soit 25% du volume de consommation de la Ville qui est estimé à 75 GWh par an. Cela équivaut à la consommation de 40 bâtiments du patrimoine municipal tels que l’hôtel de Ville, 5 mairies d’arrondissement, 4 piscines d’hiver, 9 écoles et 9 crèches, ainsi qu’un établissement culturel ou sportif par arrondissements (Maison de la Danse, Musée des beaux-arts, patinoire Charlemagne…).
Le biogaz est un mélange gazeux d’origine renouvelable, quasi exclusivement composé de méthane, que l’on utilise comme source d’énergie notamment pour produire de la chaleur. L’énergie renouvelable est produite à partir de la dégradation de déchets organiques issus de l’agriculture qui libèrent le biogaz lors de leur décomposition selon un processus de fermentation (la méthanisation).
Une fois épuré, le biogaz est injecté dans le réseau de gaz naturel, son utilisation ne nécessite ainsi aucune adaptation des bâtiments.
Le biogaz présente de nombreux avantages :
- Garantie d’origine française, il permet le soutien à la production locale tout en respectant le bon équilibre avec les terres agricoles.
- Il permet d’amorcer le remplacement de l’extraction de gaz fossile, dont les coûts augmentent considérablement, en plus d’un impact néfaste pour l’environnement.
- Energie renouvelable, le biogaz permet d’enclencher un cercle vertueux de valorisation des déchets agricoles.
Dans le cadre de son plan d’action climat air énergie et de la démarche Lyon 2030, la Ville de Lyon privilégie la sobriété énergétique par la rénovation thermique du bâti et le recours aux énergies renouvelables : photovoltaïque, réseau de chaleur urbain, biomasse, achat d’électricité renouvelable.
Lyon 2030 - Inspirons le changement !
Dès 2022, Lyon est sélectionnée par la Commission européennes pour intégrer le réseau des 100 villes climatiquement neutres en 2030.
Avec Lyon 2030, elle fédère les acteurs et actrices du territoire pour trouver des réponses authentiquement lyonnaises au défi climatique !
Plus d’infos sur Lyon 2030
En chiffres
Depuis le 1er janvier 2022, l’équivalent de près de 40 bâtiments est chauffé au biogaz
70% des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France proviennent de la consommation d’énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon).