Les Voies Lyonnaises
La sécurité est la première demande des adeptes du vélo, qu’ils se déplacent pour des raisons professionnelles ou pour les loisirs. Les Voies Lyonnaises permettront de circuler le plus sereinement et confortablement possible grâce à :
- des pistes séparées de la route et des trottoirs, et suffisamment larges pour se croiser facilement,
- des itinéraire continus, avec le moins d’obstacles possibles, et desservant les destinations les plus fréquentées par les habitants,
- des revêtements adaptés : enrobé, asphalte, béton,
- des équipements le long des tracés : postes de gonflage, fontaines d’eau, bordures hautes servant de repose-pieds aux intersections…
Les premiers travaux commencent déjà et ceux de plusieurs tronçons seront lancés dès 2022 :
LIGNE 1 Travaux sur la partie Gallieni-Guillotière puis de Guillotière à Winston Churchill
LIGNE 2 Travaux sur le boulevard Vivier Merle du cours Gambetta à la rue Paul Bert puis sur le tronçon boulevard des Tchécoslovaques - Vivier Merle -boulevard Stalingrad
LIGNE 10 Fin des travaux sur l’avenue Victor Hugo à Tassin
LIGNE 12 Depuis Vaise jusqu’à Bellecour par la rue Pierre Audry en cours de travaux et le pont Bonaparte dont les travaux de réparation seront l’occasion d’aménager un premier tronçon sont prévus courant juillet-août 2022.
Chiffres
Le réseau des Voies Lyonnaises représentera 250 kilomètres en 2026, et 355 kilomètres en 2030.
La Ligne 1 reliera Vaulx-en-Velin à Saint-Fons sur une distance totale de 20,5 kilomètres.
100 millions d'euros sont affectés à la réalisation des Voies Lyonnaises, un budget global adopté par les élus métropolitains lors du vote de la programmation pluriannuelle des investissements en janvier.
Zoom sur la Voie Lyonnaise 2
Comme toutes les autres lignes du réseau des Voies Lyonnaises, la VL2 s’insère dans celui des transports en commun. Ce nouvel axe offre une liaison cyclable nord-sud vers le pôle multimodal de la Part-Dieu aux habitants des communes des rives de Saône et du plateau de Caluire, ainsi qu’à ceux du sud-est de la Métropole, en complémentarité des lignes fortes de transports en commun.
La première section qui sera aménagée démarre par le franchissement du Rhône et se termine au sud à la croisée de l’avenue Berthelot. La VL2 traverse le Rhône puis emprunte le boulevard Stalingrad, la Rue Waldeck Rousseau, les boulevards des Belges, Jules Favre, Vivier Merle, et des Tchécoslovaques.
Longue de 5,9 km entre la traversée du Rhône et l’avenue Berthelot, les premiers travaux d’aménagement de cette section débuteront en 2023 avec un budget dédié de 10 M€. Les estimations donnent un trafic vélo de 21 000 cyclistes sur le boulevard Vivier Merle en 2030.
Après avoir franchi le Rhône, la ligne 2 empruntera la contre-allée du boulevard de Stalingrad, desservant directement l’entrée de la voûte du parc de la Tête d’Or Les piétons et cyclistes bénéficieront d’espaces distincts, séparés de la circulation routière par une bande végétalisée.
Les 5,9 km d’aménagement de cette première section de la VL2 sont détaillés par séquence dans le dossier de concertation : Mai 2022 - Les Voies Lyonnaises se déploient : début de la concertation pour la ligne 2 (2 Mo)