114 : urgences personnes sourdes
Avant d’envoyer un message au 114, il vous faudra vérifier la disponibilité du réseau de votre opérateur, les fonctions de votre téléphone et/ou le contenu de votre offre mobile ou fixe, afin de vous assurer que vous êtes en mesure de contacter le service d’urgence 114. Pour contacter le 114, il est recommandé d’effectuer l’envoi de SMS à partir d’un téléphone mobile. Le 114 ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques.
En cas d’absence totale de réseau, de connexion, ou de réponse du 114, il vous sera nécessaire de contacter les secours par l’intermédiaire d’un tiers.
Comment ça marche ?
- Victime ou témoin en situation d’urgence ? 24h/24, 7j/7, jours fériés compris, envoyez un SMS ou un fax au 114 (numéro national unique et gratuit).
- Les agents professionnels (sourds et entendants) formés aux appels d’urgence réceptionnent, qualifient (type d’urgence, 15, 17, 18, lieu, contexte, etc.) et gèrent votre appel.
- En suivant des procédures précises, ils ou elles transfèrent immédiatement votre demande par téléphone au service d’urgence local adapté (Police-Gendarmerie, SAMU, Sapeurs-Pompiers).
- Le service d’urgence adapté intervient, si nécessaire, dans les plus brefs délais.
Si vos proches sont concernés, informez-les !