Le Parc de la Tête d'Or
Véritable patrimoine culturel vivant, il est le seul parc européen disposant d’un lieu de détente et de loisirs, d’un jardin botanique et zoologique, d’une roseraie qui soient entièrement gratuits.
Conçu par les frères Bühler et aménagé en 1856-1858, il accueille chaque année plus de 8 millions de visiteurs. Il fait l’objet depuis toujours, et encore plus aujourd’hui, d’une attention toute particulière afin de préserver ce patrimoine exceptionnel et très fortement fréquenté.
Les roseraies
La Roseraie Internationale de Lyon s'étend sur 50 000 m². Il existe aussi deux autres roseraies : la roseraie du Jardin botanique qui retrace l'histoire de la rose, et une roseraie de concours qui sert de support au Concours International de Roses Nouvelles.
Les arbres
Le Parc englobe plus de 7 661 arbres. On relève des platanes de 40 mètres de hauteur, des cèdres du Liban, des tulipiers de Virginie, des ginkgos biloba, des cyprès chauves.
Titre
Le Jardin botanique de Lyon est aujourd’hui l’un des plus grands jardins municipaux de France.
Situé au sein du Parc de la Tête d’or, le Jardin botanique de Lyon est le plus grand de France. Il abrite aujourd’hui de nombreuses collections végétales, réparties sur 8 hectares dont 6 500 m² de serres, regroupant environ 13 000 espèces botaniques et un herbier riche de 213 000 échantillons.
Il est ainsi reconnu pour la richesse de ses collections dont une dizaine d’entre-elles sont labellisées par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (C.C.V.S.).
Membre des Jardins Botaniques de France et des pays francophones (J.B.F), du Botanic Garden Conservation International (B.G.C.I), le Jardin botanique accueille de nombreux étudiants et participe à des programmes de recherche et d’échange de matériel végétal avec le monde entier. Il contribue à la conservation des espèces menacées.
Ses missions culturelles se traduisent par l’accueil des publics scolaires, adultes et familiaux lors d’activités éducatives. Elles permettent de découvrir l’univers des plantes et sensibiliser à la nature et l’environnement. Le service de médiation propose également des expositions temporaires accessibles à tous.
Découverte des plantes en vidéo
Le Jardin botanique de Lyon a décidé de passer le cap et de créer ses toutes premières vidéos ! Visuelles, dynamiques et pédagogiques, les sujets sont inépuisables et les plantes photogéniques !
Au programme, l’arbre géant (Sequoia sempervirens) et le doyen des serres (Cycas thouarsii). Si la première vidéo est plutôt accès sur l’écologie de cet arbre mythique résistant au feu, la seconde parle de l’histoire du jardin… L'équipe du jardin Botanique vous souhaite ainsi une belle découverte !
Le sequoia sempervirens
Le cycas thouarsii
Titre
Au sein de l’écrin de nature formé par le Parc de la Tête d’Or, le zoo, d'une surface de 8 hectares, est un des plus anciens parc zoologiques de France. Il accueille plus de 400 animaux pour 67 espèces différentes.
Plus de la moitié des espèces présentes au zoo depuis 2016 sont classées en danger par la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), cette proportion croissante démontre tout l’engagement du Zoo de Lyon dans ses missions de conservation de la diversité biologique.
Chaque année, le Zoo de Lyon accueille environ 4 000 scolaires dans le cadre de ses programmes éducatifs (du primaire au Lycée). Des visites des coulisses sont organisées pour les particuliers afin de répondre à leurs questions et les sensibiliser aux différentes missions d’un zooDepuis plus de 10 ans le Zoo ne cesse d’améliorer ses infrastructures. Ainsi en 2006 la plaine africaine voit le jour. En 2021, le Zoo accueille les Forêts d’Asie. Initié sous le précédent mandant, cet espace accueille au sein d’un nouveau complexe des espèces d’Asie du sud-est, particulièrement menacées dans leur milieu naturel : oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons et mammifères, autant d’espèces menacées.
Depuis de nombreuses années, le zoo du Parc de la Tête d’Or joue un rôle fondamental dans la préservation des espèces menacées et dans la protection de la biodiversité.
Dans le cadre de programmes internationaux, des animaux du monde entier sont ainsi accueillis à Lyon où ils sont conservés et protégés, dans le respect de leur bien-être, par des équipes professionnelles.
La Ville de Lyon souhaite faire évoluer le zoo du Parc de la Tête d’Or vers un véritable lieu de conservation du vivant en Europe, en orientant le zoo vers la conservation des espaces animales de la faune française et européenne.
Le zoo de Lyon est en effet membre de l'EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums) depuis 2006 et de ce fait a pour vocation d'être un lieu voué à la biodiversité et à la conservation des espèces animales en danger d'extinction. Des espèces rares sont présentées. Leur maintien en captivité se justifie par leur déclin dans la nature. Conscient de son rôle, le jardin zoologique s’implique également dans la recherche scientifique qui est une mission cruciale pour un zoo moderne.
Enfin le zoo s'est engagé à devenir un lieu d'apprentissage et de connaissance via son équipe pédagogique. Le rôle d'éducation est ainsi mis en avant par les visites et ateliers proposés aux écoles, collèges et lycées. Des visites des coulisses sont organisées pour les particuliers afin de répondre à leurs questions et les sensibiliser aux différentes missions d’un zoo moderne.
Jardin Botanique
Direction des Espaces Verts - Mairie de Lyon
69205 Lyon cedex 01
Voir le site du Jardin Botanique
Jardin Zoologique
Direction des Espaces Verts - Mairie de Lyon
69205 Lyon cedex 01
Voir le site du Jardin Zoologique